LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de la rémunération

Dissertation : Gestion de la rémunération. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2025  •  Dissertation  •  3 211 Mots (13 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 13

RIN1016

 TRAVAILN3

Gestion de la rémunération

[pic 1]

RIn1016 TN3

Gestion de la rémunération

Série C

TRAVAIL NOTÉ

Titre du travail (Pondération)

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM.

■        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/

Feuille d’identité

Nom        Ben Younes                Prénom        Ouiza        

Numéro d’étudiant                             Trimestre                     

Adresse        6315, Rue Saint-Zotique        

Montréal, QC                Code postal        H1M 3H7        

Téléphone        Domicile                             Travail        Tn3        

        Cellulaire        514 710-4942        

Courriel                     

Nom du professeur ou son délégué                

Réservé à l’usage du professeur ou son délégué

Date de réception                             Date de retour                     

Note        15/15        

Date d’envoi                     [pic 2]


Question 1 (5 points)

La proposition d’offrir une rémunération incitative aux employés d’Athleticus peut être une excellente stratégie pour améliorer la motivation et la performance des employés et aussi attirer les meilleurs talents et en retenir ceux déjà en place. Cependant, il est important de choisir le bon régime de rémunération qui s’aligne avec les caractéristiques de l’organisation et de sa main-d’œuvre.

Nous allons analyser deux propositions :

En premier, la stratégie la plus répandue consiste à donner une augmentation de salaire qui peut aller jusqu’au maximum des échelles salariales[1][a]. Mais comme le budget de l’entreprise est limité et qu’elle a observé des pertes significatives de ses revenus durant les périodes phares[2] la stratégie la plus pertinente pour Athleticus est d’offrir des primes au mérite basées sur les ventes[b]. Les avantages de cette solution sont multiples. Elle peut encourager les employés à augmenter leurs efforts individuels de vente, ce qui peut stimuler les ventes globales de l’entreprises. Cette solution peut renforcer le sentiment de reconnaissance individuelle en récompensant directement les efforts de chaque employé. De plus, elle offre un avantage à long terme, car les montants reçus ne sont pas inclus dans les salaires[c][3]

Cependant, cette solution présente également des inconvénients, elle peut engendrer une compétition excessive entre les employés, ce qui peut nuire à l’ambiance de travail et à la collaboration. De plus, elle peut être moins attrayante pour une main-d’œuvre plus âgée qui recherche peut-être davantage la stabilité que la compétions.

La deuxième proposition concerne un régime basé sur la performance des équipes. Les avantages de cette solution sont qu’elle peut favoriser et encourager l’esprit de collaboration entre collègues et une ambiance chaleureuse au travail[4], des valeurs [d]importantes pour Athleticus. De plus, elle peut être plus adaptée à une main-d’œuvre plus âgée qui valorise le travail en équipe.

Cependant, cette solution présente aussi des inconvénients, par exemple, elle pourrait démoraliser les employés à haute performance si leur rémunération est liée à la performance de l’équipe entière.

Compte tenu de la philosophie de gestion d’Athleticus, qui valorise la collaboration et le travail en équipe, et de son objectif d’attirer une main-d’œuvre plus âgée, je recommanderais la mise en place d’un régime de rémunération en fonction de la performance des équipes. Cependant, pour éviter la démoralisation des employés à haute performance, il serait judicieux d’ajouter un élément de reconnaissance individuelle, comme des récompenses non monétaires par exemple, des titres de meilleur vendeur du mois.

Un régime de rémunération basé sur la performance des équipe, complété par des récompenses individuelles non monétaires, pourrait être la solution la plus adaptée à l’entreprise, même si ce régime nécessitera une expertise, du temps, des efforts et argents pour évaluer et gérer les employés et établir le calcul du montant des primes à verser cela aiderait à planifier les besoins de l’entreprise à court, moyen et long terme, s’adapter à la situation financière de l’entreprise et favoriser aussi la coopération nécessaire à son succès[5][e].

Question 2 (5 points)

Actuellement, notre entreprise n’offre pas d’avantages sociaux, ce qui peut réduire son attractivité et sa capacité à fidéliser ses employés. Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, il est important d’investir dans un programme d’avantages sociaux pour attirer et retenir les employés de qualité. Voici quelques motifs qui justifient cette initiative, ainsi que trois propositions d’avantages spécifiques que je recommande.

Tout d’abord, un programme d’avantages sociaux peut considérablement améliorer la satisfaction et le moral des employés. Des études montrent que les employés qui bénéficient d’avantages sociaux sont généralement plus engagés et plus motivés. cela peut se traduire par une productivité accrue et une ambiance de travail plus positive. En offrant des avantages, nous montrons à nos employés que nous valorisons leur bien-être et leur qualité de vie, ce qui peut renforcer leur loyauté envers l’entreprise qui ne se démarque plus par rapport au salaire offert[f][6][g].

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (378.8 Kb)   docx (217.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com