Une cliente peut-elle se présenter devant le juge sans avoir tenter une résolution à l’amiable ?
Étude de cas : Une cliente peut-elle se présenter devant le juge sans avoir tenter une résolution à l’amiable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naïm Dubois • 12 Février 2024 • Étude de cas • 590 Mots (3 Pages) • 145 Vues
Droit : (15/12/2023)
Cas Chloé : Eviter les hors sujet : lire les annexes avant de poser le problème
Étape 1 : Qualification
Chloé, une ancienne cliente a résilié son contrat d’abonnement chez SFR (personne morale). Plusieurs mois après elle se rend compte qu’elle est toujours prélevée du montant de son abonnement. Elle souhaite saisir la justice pour être remboursée.
Étape 2 : Problème de droit ou problème juridique
Une cliente peut-elle se présenter devant le juge sans avoir tenter une résolution à l’amiable ?
Étape 3 :
Règle applicable Article 54 du code de la procédure civile dispose que le demandeur doit justifier des démarches effectuées lors de la tentative de résolution à l’amiable de son affaire.
Étape 4 : solution
La cliente Chloé veut saisir le juge pour demander son remboursement. En l’espèce cette cliente n’a pas tenté une résolution à l’amiable puisqu’elle n’a même pas contacté son fournisseur. Donc, elle ne peut pas saisir le juge.
Article dispose
Contrat stipule
Étape 1 Qualification :
Paul et Germain locataires et gardiens de deux êtres vivants doués d’une sensibilité sont arrivés sur leur lieu de vacances, le bailleur refuse de leur remettre les clés. Les deux parties sont liées par un contrat de bail
Étape 2 Problème :
Un bailleur peut-il refuser une location saisonnière au motif que les locataires sont les gardiens d’êtres vivants doués d’une sensibilité ?
Étape 3 règle applicable :
Selon l’Article 10 de la loi du 22 mars 2012, il est impossible d’interdire la présence d’animaux familiers dans une location d’habitation, sauf dans les locations saisonnières meublés de tourisme.
Étape 4 Résolution :
Les locataires sont gardiens des trois êtres vivants doués d’une sensibilité. En l’espèce la location est bien celle d’un meublé de tourisme donc le bailleur a le droit de refuser de remettre les clés à Paul et Germain.
Cas Dupont et Dubois
Étape 1 : qualification
Monsieur DuPont et monsieur Dubois sont voisins et propriétaires d’une maison mitoyenne. Monsieur DuPont subit des nuisances sonores causées par monsieur Dubois (joue du piano jour et nuit). Un litige est caractérisé entre ces deux voisins du fait du trouble anormal du voisinage
Étape 2 : Problème de droit
Un bruit généré par l’utilisation d’un instrument de musique constitue-t-il un trouble anormal du voisinage ?
Étape 3
L’article R1336-5 du Code de la santé publique stipule dispose qu’aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité porté atteinte à la tranquillité du voisinage dans un lieu privé. De plus la jurisprudence précise « l’usage régulier et important d’un piano peut constituer un trouble du voisinage qui ouvre le droit à réparation »
...