LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation de réflection : le lit

Commentaire d'arrêt : Situation de réflection : le lit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2024  •  Commentaire d'arrêt  •  748 Mots (3 Pages)  •  147 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : 

Je suis élève aide-soignante de l’IFPM d’Orleans, je dois effectuer un stage de 5 semaines du 4/03/2024 au 07/04/ 2024. Actuellement, je suis dans un EHPAD (Etablissement pour Personne Agées Dépendantes) composé de 94 résidents pour 102 lits, je suis à ma deuxième semaine de stage. Le sujet de la situation porte sur le non-port de gants lors de la réfection de lit souillé.

Donc dans un premier temps, je vais vous détailler la situation chronologiquement, en suite je vous énonce mon questionnement, à la suite de ça, je procède à l’analyse de la situation et je finirai par la conclusion.

Description de la situation :

Nous sommes le jeudi il est 8h30 et ma tutrice me demande aller faire le lit de M. F âgé de 90 ans, il est semi-autonome dans les soins quotidiens.

Il est 9h15, je suis mon aide-soignante référente dans la chambre de Mr F pour réaliser la réfection du lit. Je suis entrée dans la chambre et effectuée un repérage pour connaitre le travail à effectuer. Après avoir mis une paire de gants, je me suis assuré que le patient n’ait pas oublié aucune affaire (armoire, derrière le lit). J’ai retiré la couverture et les draps souillés du lit, ainsi que la taie d’oreiller. Je suis sortie de la chambre pour trier le linge sale dans les sacs a cet effet. Je suis allé préparer le matériel nécessaire à la désinfection (Anios + lingettes à usage unique). J’ai commencé par le haut (lumière, tête et pied de lit, matelas, sommier, roues, tables de chevet). La désinfection aura nécessité 5 lingettes à usage unique, celles-ci changées a chaque fois qu’elle étaient souillées. Après avoir fini la désinfection, je sors de la chambre et je jette la dernière lingette utilisée et les gants dans la DAOM (Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères). J’effectue une dernière friction a la solution hydroalcoolique et j’attends 5 minutes pour laisser le temps au lit de sécher. Je frictionne mes mains au SHA une dernière fois en entrant dans la chambre du résident et j’installe les nouveaux draps et aménage l’environnement du patient. A la fin du soin, l’AS a récupéré l’ECBU du résident pour l’IDE.

Questionnement : Quel est le risque du non-port de gants dans cette situation ?

Analyse :

Matériel utilisé lors du soin :

-1 solution hydroalcoolique

-1 boite de gants non-stériles

-1 Sac a linge sale

-linge de lit propre (couverture, draps, draps housse, alèses, taie d’oreiller)

Préparation du soin :

J’ai rassemblé le linge propre nécessaire et le déposer sur une surface propre (table de nuit

Je m’assure que le lit soit bloqué

Déroulement du soin :

Je me désinfecte les mains

J’enfile une paire de gants nos-stériles

-je règle la hauteur du lit

-je baisse le dossier et met le lit a plat

- je baisse les barrières

-Je retire les linges de lit souillé et je les manipule a bout de bras et le dépose directement dans le sac de linge sale et j’évite de secouer les draps usagers

-je vérifie qu’aucun objet n’ai été oublié dans le lit (montre, bijou, prothèses, etc.)

Il est adapté de faire une friction hydroalcoolique avant de mettre les gants et commencer le soin pour éviter de mettre des germes sur les gants et ainsi prévenir le risque de transmission manuporté des germes pouvant causer des infections nosocomiales.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (135.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com