Le pouvoir monarchique au XVIIe siècle, entre grandeur et contestations
Dissertation : Le pouvoir monarchique au XVIIe siècle, entre grandeur et contestations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max TREDEZ • 11 Décembre 2023 • Dissertation • 2 110 Mots (9 Pages) • 144 Vues
Cours: histoire moderne approfondie
Le pouvoir monarchique au XVIIe siècle , entre grandeur et contestations.
Introduction :
bibliographie : –) La france au XVIIe siècle ( Lucien Bély )
–) Affirmation de l'état absolu (Joel Cornette )
–) Dictionaire de l'ancien régime
–) Dictionnaire du grand siècle
Le XVIIe : 1589-1610 Henri IV ( début du siècle a l'assention d'Henri IV en 1589 )
1610-1648 Louis XIII
1643-1715 Louis XIV (fin de son règne et du siècle )
Henri IV fait débuter la dynastie des Bourbons
Le XVIIe est décrit comme un siècle de guerres , civiles et externes.C'est aussi le siècle du début du developpement du royaume de la centralisation et de l'uniformation de la France . Le pouvoir est considéré comme absolu .
Le XVIIe est aussi marqué par deux régances ( une régance est mise en place lorsque le roi ne peut pas gouverner , souvent car il est trop jeune.)
Ce sont celles de Marie de Medissis , de 1610 a 1614 , lors du règne de louis XIII et celle d'Anne d'Autriche , de 1643 a 1651 ( effective jusque 1661 , il y a une différence entre les régances officilles et opérationelles , jusque le roi deviene ssez grand pour gouverner) . Une réagance est une periode de fragilité pour la monarchie , le pouvoir royal se voit affaiblit et fragile .
Le roi reste néenmoins au dessus hierarchiquement de la régante . La régante gouverne mais ne régne pas .
Le XVII reste le siècle qui a vu naitre la forme la plus forte et plus parfaite de la monarchie avec les processus de l'etat moderne et de la burocratisation .
Mais c'set aussi le siècle de certaines resistances face a la burocratisation et l'affirmation du pouvoir absolu . De plus , le royaume de france s'étand durant cette periode . Ce qui est motivé par une envie de la France de se placer au cœur du continant Européen .
Cette volonté d'expention est motivéé par la peur de l'encerlement , en effet la famille des Habsbourg possédent des territoires tout autour de la France ( peninsule ibérique , le duchet de Milon , la Franche compté , le saint empire romain germanique et les pays bas )
Vocabulaire : Au XVIIe les pays bas désignent l'actuelle belgique et le luxembourg
Les actuels Pays bas sont quant a eux désignés par le terme des provinces unies .
Le roi de France veut donc affirmer sa puissance militaire et politique fae aux Habsbourg . Il veut aussi affirmer la superiorité de la France en termes de culture . Il veut faire de la France le plus grand pays d'Europe.
Mais le XVII n'est pas seulement le siècle de Louis XVI ou de la construction de Versailles , il est aussi le siècle des résistances . Henri IV est quant a lui le roi de la France après les guerres de religions . Il veut rétablir paix et économie dans le roman national . (bibliographie : L'histoire décidéé de la France )
Nous pouvons ajouter que le XVIIe Siècle est bien diffèrent de la vision que donnent les films , les séries et les romans , tout comme il est loin de la vision du roman national .
Ex : Les 3 mousquetaires / Le masque de Fer
Le mythe des 3 mousquetaires est écrit pour nourrir le fantasme de la société a l'egard du XVIIe .
Le mythe de l'homme rouge , racontant le vie secrète du cardinal de Richelieu , percu comme un traitre et un mauvais serviteur du roi Louis XIV , il en est pourtant son principal ministre , ce mythe est romancé pour coller a l'opinion publique .
Plan : I) L'institution au XVIIe
II) Politique du gouvernement du royaume au XVIIe
Vocabulaire de l’histoire moderne :
Monarque : celui qui gouverne seul , La monarchie n’est pas un régime mais un système politique
La monarchie n’est pas nessesairement opposé a la démocratie. Le roi est un monarque mais tout les rois ne sont pas des monarques ( les papes / empereurs sont des monarques )
La monarchie peut etre constitutionelle , representative…
Elle peut aussi etre une monarchie héréditaire .
La royauté est une forme de monarchie. La monarchie est un système , la royauté est un régime .
Le royaume = l’etat dans lequel s’exerce la monarchie .
La royauté est une monarchie a la tete de laquel se trouve un roi. Le roi conditionne le régime politique.
Le roi concentre le pouvoir ( qui viennet de dieu quand elle est de droits divains) Souveraineté = pouvoir .
Population = sujets : soumis a la soverainneté du roi .
La différence entre roi et empereur : l’epreur est celui qui est a la tête d’un empire . Ex : empereur du st empire romain germanique , decendnat de l’empire Romain .
L’empereur exerce son pouvoir sur des territoires disparates , non unifiés mais plus vastes .
Le roi lui exerce une souveraineté sur des territoires unifiés et compacts .
Le roi est donc le chef du royaume , détenant l’autorité suprême sur l’ensemble du royaume . On parle de pouvoir royal . Celui ci est l’expression de la puissance , de l’autorité et de la domination . Cela permet d’insister de l’unicité de ces pouvoir , un pouvoir désisionel qui se décline dans tout les domaines : legislatif , judiciaire et executif . L’expression pouvoir royal permet d’insister sur le fait que le roi régne et gouverne . Seul le roi peut régner mais il peut déléguer une partie de son pouvoir pour gouverner .Cette expression du pouvoir royal permet aussi d’insister sur le fait que sans roi il n’y a pas de royaume . Le royaume n’existe pas si il n’y a pas de roi . Le pr royal est implicite et immanent .
...