La veille informationnelle
Cours : La veille informationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Perez • 17 Mars 2024 • Cours • 1 152 Mots (5 Pages) • 110 Vues
Chapitre 1 : La veille informationnelle
1. La veille informationnelle :
Veille informationnelle : une veille informationnelle est l’ensemble des actions mises en place pour rester informé en y consacrant le moins de temps possible avec l’utilisation de processus automatisés.
→ collecter un maximum d’info qui sont nécessaire au business
Marketing : l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir, de constater ou stimuler les besoins des consommateurs et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercial d’une entreprise à ses besoins.
Après 1945, nous étions dans la mercatique de masse : production en grande quantité, des produits peu différenciés et les ventes se faisaient seules.
L’augmentation de la concurrence et les mouvements de protection des consommateurs ont transformés la relation commerciale, c’est a ce moment-là que sont apparu les magasins en libre-service ( grandes surfaces, hypermarché, supermarché ), on a commencé a parler de mercatique segmentée, mercatique de segments ( segments de clients ).
La concurrence continue a se développer et l’étape suivante est la mercatique individualisée : énormément de commerces, d’offres avec des clients volatiles.
→ Obligation d’individualisé la relation client pour fidéliser les clients, grâce a l’informatique et Internet. Cela leur permet de détecter rapidement les besoins des consommateurs pour proposer des offres adaptées.
La mercatique d’aujourd’hui s’inscrit dans un contexte omnicanal afin d’offrir une véritable expérience client et une relation durable.
2. Étapes de la démarche mercatique :
- 1ère étape : Analyse de marché :
→ analyse de la demande : secteur, attentes des consommateurs
→ analyse de l’offre : analyse des concurrents directs ou indirecs, position sur le marché
→ analyse de l’environnement : PESTEL
- 2ème étape : Segmentation :
Séparation des gens en groupe a peu près homogène ( hommes/femmes, âge…)
- 3ème étape : Positionnement : l’image que la marque va avoir dans la tête de son client : politique de prix, politique de produit, politique de distribution, politique de commercialisation.
3. Les différents types de marketing :
- Le marketing relationnel : c’est l’ensemble des actions qui servent à entretenir et renforcer la relation avec le client, le but est de fidéliser le client.
- Le marketing sensoriel : le marketing qui utilise les 5 sens du client ( ex : lidl cuit son pain sur place pour stimuler l’odorat du client ).
- Le marketing expérientiel : faire vivre une expérience au client, théâtralisation de l’offre.
- Le marketing des services
- Le marketing vert et le marketing éthique : protection environnement, BIO…
B. Les enjeux de la veille informationnelle :
- Anticiper les tendances produits sur le marchés
- Détecter les opportunités et les menaces en lien avec la concurrence
- La veille permet de voir si le marché est en croissance
- Savoir si le marché est menacé par les nouveaux entrants
- Sert a surveiller sa notoriété : la notoriété en ligne s’appelle la e-reputation
4. Réaliser une veille du macro-environnement :
On parle de macro-environnement pour désigner les facteurs globaux qui concernent toutes les entreprises. Surveiller ce macro-environnement permet d’anticiper les changements susceptible d’arriver en terme de comportement client ou de concurrence
A. Les différents sujets de veilles :
PESTEL
B. Les sources d’informations :
Les sources d’informations vont être différentes en fonction du secteur d’activité et de l’objectif poursuivi.
Journaux généralistes, presse spécialisée, les magazines…
Sites internet spécialisés, sites marchands, forum, blogs…
...