La peur comme arme politique
Commentaire de texte : La peur comme arme politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Serge14 • 5 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 331 Mots (2 Pages) • 180 Vues
Dans son discours sur la crise du coronavirus, Angela Merkel a appelé les citoyens à ne croire « qu'aux communications officielles ». Cette incitation paraît anodine de prime abord, mais elle devient problématique à la considération de l’hypothèse de la diffusion délibérée de fausses informations par le gouvernement dans l’optique de répandre la peur.
La peur est un sentiment d’angoisse qui survient lorsqu’on se sent en danger. La réaction à cette entité peut prendre diverses envergures en fonction de l’état mental, physique et même psychologique de la victime. Une arme politique est un moyen utilisé par les politiciens pour aller dans leur sens, assouvir leurs désirs.
C’est ainsi qu’ un gouvernement ou un groupe politique peut utiliser la peur pour manipuler l'opinion publique et orienter les décisions politiques. Cela peut se faire en mettant en avant des dangers imaginaires ou en exagérant les risques réels, afin de justifier des mesures controversées ou de faire accepter des sacrifices. C’est encore plus flagrant avec la crise du Covid lorsque la population s'abandonne totalement aux dires des politiques.
Ainsi, il devient primordial de se demander dans quelle mesure les dirigeants politiques peuvent-ils user de la peur pour accomplir leur volonté ?
On envisager a de traiter cette problématique sous deux volets: d’une part, l’usage de la peur pour dominer et imposer ses lois et d’autre part, la nécessité de la peur pour faire régner la justice.
I- La peur comme arme politique
1- Le Grossissement des faits réels pour faire entendre sa voix (manipulation de l’opinion publique)
2- La peur: moyen de persuasion (utilisation souvent irresponsable de la peur pour obliger les électeurs à voter pour soi, à se soumettre)
II- Les divers aspects de l’usage de la peur en politique
1- L ’ usage de la peur pour la protection collective (Le recours aux appareils répressifs de l’Etat à savoir Police, Gendarmerie…)
2- La prévention contre des phénomènes houleux et indécent (lutte contre le viol, les homicides volontaires,... )
...