La légalisation du dopage : un nouveau levier d'engouement pour le sport-spectacle
Dissertation : La légalisation du dopage : un nouveau levier d'engouement pour le sport-spectacle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar smclellan2000 • 20 Mai 2024 • Dissertation • 2 013 Mots (9 Pages) • 126 Vues
Titre : La légalisation du dopage : un nouveau levier d'engouement pour le sport-spectacle
I. Introduction
Le sport-spectacle désigne le sport en tant que forme de divertissement de masse, où l'accent est mis sur la performance et le spectacle offert au public. L'engouement pour ces événements repose sur l'admiration des compétences physiques et mentales des athlètes, participant à un état d’enthousiasme et d’attrait intense de la part du spectateur. La dramaturgie inhérente à la compétition participe également à l’engouement du sport-spectacle.
Cependant, le dopage, défini par le CMAD (code mondial antidopage) comme étant la simple présence d'une substance interdite dans un échantillon corporel du sportif, reste un sujet de débat constant autour du sport.
Cette dissertation propose d'explorer l'idée selon laquelle la légalisation du dopage pourrait nuire à l'engouement autour du sport-spectacle, tout en examinant les implications éthiques et sociales d'une telle décision.
***************************************************************************************************
- Renoncement aux valeurs traditionnelles du sport
- L’éthique sportive mise à mal
- Fair play :
C’est la pratique du sport dans le respect des règles, le respect du jeu et le respect de l’adversaire. Si le dopage est légalisé, l’esprit du jeu en sera affecté. Inégalité entre les compétiteurs suivant la “qualité” de leur dopage
- dépassement de soi:
Au sens de l’effort physique et mental, de l’esprit de compétition. Le dopage viendrait altérer cet aspect fondamental de la compétition sportive.
B. Le sport ne sera plus “la santé”
- conséquences dévastatrices sur la santé des athlètes: exemples
Malgré la diversité des effets secondaires, les plus sévères se regroupent en cinq catégories :les troubles cardiovasculaires ; les troubles métaboliques ;les troubles hormonaux ; les troubles de l'immunité ; les cancers.
Nous pouvons prendre l’exemple du britannique Tom Simpson, en 1967, qui s'écroule sur les pentes du mont Ventoux, à 36 ans, en pleine étape du Tour de France, terrassé sous l'effet combiné de l'abus d'amphétamines et de la forte chaleur. Quelques mois plus tard, le Comité international olympique (CIO) publie la première liste des substances interdites (amphétamines, stimulants et analgésiques narcotiques), à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble. Depuis, la liste des produits prohibés s'est étoffée, mais aussi celle des sportifs disparus prématurément à cause de produits dopants.
Un simple exemple : de 1968 à 1989, la République démocratique allemande (RDA) n’a pas hésité à doper ses athlètes dans le but de fabriquer des champions. Ceux-ci, symboles d’une nation, à l’époque, ont dû faire face à des effets secondaires spectaculaires, certains le payant de leur vie.
L'obsession de la performance à tout prix peut ainsi entraîner des dommages physiques irréversibles, compromettant la carrière sportive et la qualité de vie des athlètes. Si on prend l’exemple de l’image que cela peut avoir sur un fan de 12 ans voyant son héros mal en point physiquement quelques années plus tard à cause de produits dopants. Cela pourrait amener le fan à réfléchir sur des questions éthiques et à remettre en question l'intégrité de ses autres héros sportifs provoquant une chute de l’engouement autour du sport.
- Quel avenir pour l’AMA ? Elle deviendrait une agence de régulation du dopage , pour en surveiller sa qualité? Ce serait une hérésie.
. En effet, l’agence mondiale antidopage (AMA), statut et organisation fondation suisse de droit privé accomplis divers missions, dont une qui consiste à des actions de sensibilisation auprès des sportifs et d’aide aux fédérations dans la mise en place des programmes de prévention antidopage. Ces campagnes de préventions visent à mettre en avant les conséquences sportives du dopage mais également les conséquences physiques touchant à la santé des athlètes
II. Aucune garantie de spectacle et d’engouement du public
- Paradoxalement, banalisation du dopage = moins de performances exceptionnelles
La légalisation du dopage pourrait entraîner une banalisation des performances exceptionnelles, diminuant ainsi l'intérêt global pour le sport-spectacle et ses records. =Réduirait l'aspect unique et rare des records et des exploits des sportifs non dopés
- Mauvaise image du monde du sport et danger pour la société car sportifs “role models”
1° Idée de “tous des tricheurs”
exemple: le vélo a souffert de cette image lors des scandales liés au dopage de plusieurs équipes participant au tour de france ( ex affaire festina ou au scandale autour d’Armstrong )
Cela peut réduire l’attractivité du sport pour les spectateurs
2° Danger car sportifs “role models” pour les jeunes, risque de répandre l'idée que les drogues ne sont pas dangereuses.
La légalisation du dopage dans le sport pourrait être interprétée comme une acceptation tacite de l'usage de substances illicites, ce qui pourrait influencer négativement les comportements en dehors du sport, notamment chez les jeunes.
Conclusion
La légalisation du dopage dans le sport-spectacle risque de miner les fondements éthiques et sanitaires du sport, tout en envoyant un message problématique à la société sur la normalisation de l'utilisation de substances potentiellement dangereuses. En fin de compte, tout en recherchant à maximiser l'engouement autour du sport, il est crucial de considérer l'intégrité, la santé des athlètes, et l'impact sur la société dans son ensemble. La légalisation du dopage, bien qu'elle puisse offrir des avantages à court terme en termes de spectacle, pourrait s'avérer contre-productive en compromettant les valeurs fondamentales qui rendent le sport si captivant et inspirant.
Titre : Le dopage et la pratique sportive : une association inévitable ?
Introduction
Le dopage, défini par le CMAD (code mondial antidopage) comme étant la simple présence d'une substance interdite dans un échantillon corporel du sportif, est souvent perçu comme l'une des plus grandes controverses du sport moderne et suscite de nombreuses questions sur son inévitabilité dans la pratique sportive.
Cette dissertation vise à explorer la relation complexe entre le dopage et la pratique sportive. Nous examinerons les facteurs qui alimentent le dopage, en mettant en évidence les motivations, les conséquences et les alternatives possibles.
...