Le sport-spectacle marchandise
Dissertation : Le sport-spectacle marchandise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar myriamtoumi • 12 Novembre 2012 • Dissertation • 243 Mots (1 Pages) • 1 190 Vues
Il est question dans ce livre d'une nouvelle forme d'opium du peuple: le sport-spectacle marchandise qui mobilise les masses/meutes sportives contemporaines: Hordes guerrières des supporters fanatisés qui se transforment à l'occasion en meutes de chasse sanguinaires, tribus itinérantes de mercenaires sponsorisés et anabolisés de l'exploit tarifié, cliques et clans d'idéologues enrôlés dans les meutes de la religion sportive. La théorie critique entend déconstruire cet appareil d'asservissement idéologique en dénonçant ses fonctions de dénomination et de mystification.
Néanmoins, le sport nous renvoie l'image de certaines dérives. Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses. Lieu de rassemblement, il peut aussi devenir lieu de débordements identitaires dégénérant en violence ouverte. Lieu de manifestation d'un enjeu national, le sport peut devenir nationaliste, et être instrumentalisé par les pouvoirs politiques et économiques de tous bords. Domaine de recherche et d'innovation, il peut conduire vers la manipulation des corps pour améliorer artificiellement les performances. Enfin, l'engagement physique lui-même est peut-être remis en cause par la multiplication des sports virtuels.
Les débats actuels sur le sport offrent un reflet de nos espoirs et de nos peurs quant à l'avenir de notre société. Doit-on craindre que les problèmes rencontrés (relation à l'argent, dopage, violence, vedettariat douteux, etc.) révèlent la perte des valeurs sociales ou peut-on continuer de voir dans le sport une des formes positives que peuvent prendre les rapports humains ?
...