La Russie en plein essor depuis 1991
Commentaire de texte : La Russie en plein essor depuis 1991. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hggsp... • 27 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 1 100 Mots (5 Pages) • 183 Vues
L'essor de la Russie :
1) Que s'est-il passé en 1991 ?
2) Quelles en sont les conséquences sur les ex-pays de l’Est ?
3) Quelle est la situation de la Russie (politique, économique) en 1991 ?
4) Qu’a fait Boris Eltsine pour doper la puissance russe ?
5) Pourquoi a-t-il appelé Poutine au pouvoir ?
6) Quels sont les moyens employés par les russes pour devenir puissant ? (puissances)
- En 1991, l’Union soviétique est dissoute et les 15 républiques qui lui appartiennent sont maintenant des États souverains. La Russie doit tenter de préserver une puissance semblable à celle de l’ex URSS, c’est d'ailleurs l’idée principale des présidences de Boris Eltsine. La Russie est à présent un état souverain.
- Après la chute de l’URSS et l’indépendance de ses États, la Communauté des Etats Indépendants (CEI) apparaît. Certains de ces États refusent de la rejoindre mais quelques-uns désirent, en revanche, rejoindre l’Union européenne (tels que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie). D’autres appartiennent à la CEI ainsi qu’à l’UEE (Union Économique Eurasiatique) comme c’est le cas pour la fédération de Russie et le Kazakhstan. Les conflits aux frontières de la Russie venant des états extérieurs ont entraîné la sortie de l'Ukraine, de la Moldavie ainsi que de la Georgie de la CEI.
La Tchétchénie, elle, voit la dissolution de l’URSS comme une opportunité pour se proclamer comme indépendante le 8 novembre 1991. Mais pour éviter que les autres Etats suivent l’exemple de la Tchétchénie, cette proclamation va entraîner une guerre violente et sanglante en 1994 afin d’éviter la perte d’influence de l’URSS.
- La situation politique russe est assez mal en point dans les années 1990 avec notamment un affaiblissement de sa puissance économique avec en 1992 << thérapie de choc>> qui avait pour but de privatiser les entreprises et services publics mais cela ne fera qu’empirer la situation économique du pays avec comme conséquence un chômage massif, un effondrement du pouvoir d’achat et enfin l’apparition des “Nouveaux russes”, de riches personnes qui profitent de cette débâcle et du crache des prix pour s’enrichir. Cela provoquera une nouvelle classe sociale qui rendra la société inégalitaire jusqu’en 1999. La situation politique voit Boris Eltsine devenir président et le 8 décembre 1991, l’Accord de Minsk est signé par les présidents de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie et marque la fin de L’URSS et la création de la CEI (Communauté des Etats Indépendants).
4)La Russie de Boris Eltsine a fait ses débuts comme puissance globale au Sommet des Huit de Denver, après avoir été pendant des décennies l’ennemi de la guerre froide, puis le quémandeur d’aide internationale.
M. Eltsine et ses conseillers se sont efforcés d’être à la hauteur de leur nouveau statut de membre à part entière du groupe des pays les plus puissants de la planète, mais il n’a jamais vraiment réussi à relever le niveau économique du pays.
La décision de nommer Poutine premier ministre en 1999 puis président par intérim, a fait évoluer la puissance de la Russie.
5) Poutine est appelé en 1999 en tant que 1er Ministre pour redonner à la Russie sa puissance et de son point de vue, il faut un retour à la Russie tsariste et à l’URSS. Cet homme est appelé pour redresser les échecs économiques de 1992 causés par la “thérapie de choc”. Il reprend également une autorité et puissance militaire avec le bombardement de la Tchétchénie. En décembre 1999, Eltsine cède sa place à Poutine en tant que président par intérim et beaucoup d’actions politiques fortes interviendront durant son double mandat :
- 2008 : intervention russe en Géorgie
- 2015 : intervention russe en Syrie
- Entre 1990 et 2000 la Russie verra son PIB augmenté de pratiquement 15%
Dans les années 2000, Poutine fait passer les dépenses militaires de 2% du PIB à quasiment 4% pour au final atteindre son pic en 2015 sous son deuxième mandat avec plus de 5% engagé dans les dépenses militaires.
En conclusion, Poutine est appelé pour redresser la Russie après ses échecs post-URSS et prouver la puissance politique et militaire de cette dernière.
6) La question de la puissance est inscrite dans l’histoire de la Russie. Du XVIe au XXe siècle, l’empire russe a quasiment continuellement repoussé ses frontières dans toutes les directions par l’intégration progressive de territoires contigus. L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), dont la Russie est l'État successeur, a été longtemps considérée comme la deuxième puissance mondiale dans un monde qui était bipolaire (1947-1991). La géographie contribue elle aussi à un sentiment de puissance. Dotée du plus grand territoire du monde, la Russie est un État-continent qui s’étend de l’Europe jusqu’au Pacifique. Aujourd’hui, elle se positionne résolument aux côtés des grands pays industrialisés et des puissances émergentes comme l’un des grands centres de pouvoir d’un monde multipolaire dont elle s’emploie depuis des années à affirmer l’existence et comme l’un des acteurs de ce qu’elle estime être le basculement de l’ordre mondial en faveur des émergents. Elle est en effet un acteur de poids dans la vie internationale, les événements de l’automne 2013 en Syrie en témoignent. Quelque vingt ans après l’effondrement de l’Union soviétique, elle n’a pourtant plus depuis longtemps l’influence qu’elle avait du temps de la guerre froide. A de nombreuses reprises, elle n’a pas été en mesure de se faire entendre et de peser comme elle le souhaitait sur les processus internationaux. A ce décalage entre son ambition de puissance et les déceptions subies, réelles ou ressenties comme telles, le pouvoir a tenté de répondre. Avec des résultats qui ne sont pas tous à la hauteur de ses attentes.
...