L'élection est-elle le critère de la représentation ?
Dissertation : L'élection est-elle le critère de la représentation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EwanDumont • 19 Février 2024 • Dissertation • 1 652 Mots (7 Pages) • 85 Vues
L'élection est-elle le critère de la représentation ?
Intro : Accroche; le contexte, la phrase liant l'accroche au sujet; Définitions des termes du sujet; contradictions; problématique; plan
La démocratie, de plus en plus présente dans la société, a connu diverses formes d'élections. En commençant par le suffrage censitaire, afin que seules les "élites" de la nation puissent voter, puis un suffrage toujours censitaire, mais en en baissant la fortune nécessaire. Nous sommes alors ensuite passé à un suffrage masculin, par là j'entends que seuls les hommes âgés d'au moins vingt-et-une années pouvaient prétendre au vote, puis très récemment, nous avons atteint la forme la plus aboutie, le suffrage universel, permettant à tous les hommes et femmes âgés d'au moins dix-huit années, et possédant le caractère de citoyen, d'exprimer leur vote. L'élection est donc à proprement parler l'une des idées centrales, l'un des principes fondamentaux de la démocratie, et qui se traduit par une représentation, puisque l'on ne vote pas pour rien. C'est parce qu'elle engendre une représentation qu'elle est mise en lien avec cette dernière, et, l'élection, si l'on veut la définir simplement, et en n'ayant peur d'entrer dans une tautologie, va être le fait de voter pour élir quelqu'un, le fait d'exprimer sa voix afin de permettre à quelqu'un d'accéder à un certain poste, à un certain grade, voire même à associer quelqu'un à une personne morale ou une partie d'une personne morale. Et c'est ce principe de représentation qui va être intéressant, car la représentation, dans un domaine juridique, va venir être le principe d'avoir quelqu'un agissant et exerçant des fonctions en notre nom. Ca n'est pas une fonction anodine, c'est réellement le fait de laisser quelqu'un agir par procuration, parce que l'on l'en lui donne le pouvoir. Certains, plus démocrates, vont ainsi estimer que l'élection est l'essence même de la représentation, que toute représentation est entraînée par une élection. Là où certaines parties plus opposées vont plutôt estimer que les critères et les raisons de la représentation peuvent être diverses. En quoi la représentation est-elle liée à l'élection et comment s'articule cette liaison ? Afin de répondre à cette problématique, il serait intéressant d'étudier en premier lieu la nécessité d'une élection pour la représentation, puis en second lieu les diverses formes d'élection représentative.
I. Une élection nécessaire pour la représentation
Afin d'aborder au mieux la nécessité de l'élection dans la représentation, et ce pour tout système politique viable, il est intéressant de voir dans un premier temps le caractère constitutionnel que possède la représentation, puis, dans un second et dernier temps pour cette première partie, le cas du totalitarisme, seul exemple à proprement parler d'une représentation sans élection.
A. Le caractère constitutionnel de la représentation
-> L'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958, qui assure que tous les citoyens aient le droit de vote et notamment pour élire le chef de l'Etat. Ce dernier représentant les citoyens pour 5 ans et suite à un scrutin majoritaire. C'est-à-dire qu'il est élu en tant que représentant de l'Etat et des citoyens parce que ces derniers votent pour lui.
-> La Constitution, par son histoire, a été introduite en 1791 suite à la monarchie. La raison principale de cette ajout à l'Etat de cette Constitution était justement le fait que les citoyens ne voulaient plus d'un représentant qu'ils ne choisissaient pas, qui n'était qu'héréditaire du précédent suzerain. Grâce à cette constitution, les citoyens, pour certains, vont pouvoir choisir, grâce à l'élection, leurs gouvernants qui vont les représenter.
-> L'élection est tellement importante au niveau de la constitution, afin d'en garantir une représentation saine, que la constitution a été modifiée pour laisser l'ensemble des citoyens majeurs, et non pas que les hommes, se prononcer pour élire les représentants. En l'article 1e de la Constitution, on retrouve le fait selon lequel les femmes ont le même droit que les hommes quant aux élections, et ce, car la représentation finale est extrêmement importante.
Ainsi, la représentation a un réel caractère constitutionnel dans l'Etat unitaire qu'est la France. C'est ce pourquoi l'élection est le recours par excellence dans tout modèle étatique viable, afin de garantir une représentation qui convienne aux citoyens et que ne règne pas un sentiment anarchiste chez les concitoyens. Il existe cependant une conception selon laquelle il n'y aurait pas d'élection, le totalitarisme.
B. L'idée de représentation sans élection, le totalitarisme
-> Le totalitarisme, modèle bien spécifique et très peu aimé des citoyens est souvent inquiétant par son manque d'élection pour choisir le souverain. Le souverain est élu à l'unique coup d'Etat ou prise du pouvoir. Il y a ainsi représentation sans élection, puisqu'il représente forcément les citoyens, à son titre de chef d'Etat.
-> Cependant, on voit tout de même dans ce régime une corrélation entre représentation et élection. Et ce pour la simple et unique bonne raison que les Etats totalitaristes ne conviennent pas aux citoyens, et se finissent assez fréquemment, et
...