Introduction commentaire préface Institutes de Justinien
Commentaire de texte : Introduction commentaire préface Institutes de Justinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clacloux06 • 26 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 460 Mots (2 Pages) • 175 Vues
Jusqu’à aujourd’hui, le droit romain a influencé de manière importante le droit français que nous connaissons de nos jours. Un des plus grands textes y ayant participé est le Corpus Juris Civilis par Tribonien sous le règne et à la demande de l’empereur Justinien.
Justinien a été un des plus grands empereurs de l’Empire Romain d’Orient. Il a régné entre 527 et 565 de notre ère. Sa volonté de restauration de la grandeur de l’empire romain, aussi bien intérieure qu’extérieure lui a valu cette importante notoriété. Sur le plan extérieur, Justinien réalise de nombreuses conquêtes et reprend ainsi des territoires aux populations « barbares » à savoir l’Italie, les côtes méditerranéennes de l’Afrique et une partie du Sud de l’Espagne. Ces nombreuses conquêtes apportent des problèmes de gestion intérieure de l’empire. Un de ces problèmes majeurs réside dans l’importance du droit dans l’Empire. Les populations nouvellement conquises faisaient jusque-là usage majoritairement de droit oral trouvant sa source dans les coutumes. Ce système juridique tranche largement avec celui de l’Empire Romain d’Orient basé sur un droit écrit. Outre le fait que la forme que prend le droit soit différente, les normes juridiques l’étaient tout autant ce qui va donner un défi supplémentaire à Justinien pour faire régner l’ordre dans les provinces nouvellement conquises.
C’est dans ce contexte que Justinien ordonne à une commission de neuf membres la rédaction du Corpus Juris Civilis. Le texte étudié, intitulé Préface des Institutes et publié le 21 novembre 533, constitue la préface d’un des quatre recueils présents dans ce Corpus Juris Civilis : les Institutes. Ce texte est de nature normative et a été pensé par Justinien pour avoir force de loi. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en droit dans les quatre écoles reconnues de l’Empire : Rome, Beyrouth, Alexandrie et Carthage.
Pour rédiger cet ouvrage consignant les normes et lois applicables dans l’Empire, Justinien nomme une commission de neuf membres dans laquelle se trouve Tribonien, professeur de droit reconnu dans l’Empire. Les membres de cette commission sont chargés de trier toutes les sources de droit et d’en faire une compilation cohérente. C’est cette compilation que l’on nomme Corpus Juris Civilis.
En prenant en considération le contexte de l’époque et la nécessité pour Justinien de réformer le droit, tout au moins sa formulation, pour maintenir sa légitimité et sa force à la tête de l’Empire, une importance particulière doit être reconnue à la rédaction des ouvrages juridiques de cette époque. Ainsi, comment est-ce que les Institutes de Justinien témoignent de la volonté de restauration intérieure de l’Empire Romain d’Orient par le droit ?
Pour répondre à cette question, sera abordé en première partie le but de glorification et de légitimation de l’Empereur Justinien par la rédaction des Institutes (I). Puis, dans un second temps,
...