Edit de Marly
Commentaire de texte : Edit de Marly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofia Guymer • 27 Novembre 2024 • Commentaire de texte • 796 Mots (4 Pages) • 191 Vues
Intro :
Edit de Marly.
Texte, autour etc. :
La raison d’être de cet édit clairement => le roi avait peur de ne pas avoir de descendance qui pourrait prendre le trône après sa mort donc il a décidé de légitimer des bâtard plutôt que de risquer que le trône n’est pas de roi après sa mort. Il procède à la légitimation de ses deux fils naturels adultérins.
L’auteur de cet édit est Louis 14. Définir édit en 1 phrase.
Contexte :
Cet edit s’inscrit dans un contexte d’inquiétude profonde pour louis 14.
Parler de toute sa famille qui est morte dans les 2 dernières années. Roi a l’époque en 1714 => Louis 14. c’est la dernière année de son règne, le roi après lui va être son arrière petit fils de 5 ans, le futur Louis 15, dont louis 14 craint la disparition prématurée. Tous ses autres descendent sont mort.
I genre il veut la continuité/le bien de la monarchie/de l’Etat
II mais son mépris pour les lois fondamentales du royaume pourrait le mener a sa perte
Les princes légitimés => un bâtard reconnu par son père le roi. Les légitimes peuvent acquérir des droits, un rang et une honorabilité à la position sociale de son père.
Raisons qu’il semble donner quand a pk il légitime ses bâtards :
il les aiment (mdr)
Pour le bien de l’Etat
Pour le bien du trône
Origine des lois fondamentales => expression tardive, intervient ver le 16eme monarchomaque (cour de CM), ils entendent limiter le pouvoir du roi, pour eux, tout pouvoir doit être modéré.
les lois fondamentales du royaume => ensemble de règles coutumières que le roi doit respecter et qu’il ne peut modifier. 2 catégories : la dévolution de la couronne et le domaine de la couronne. C’est la dévolution de la couronne qui est pertinente dans ce texte.
la fonction royale dont le roi ne peut l’exercer que pour la durée limité de sa vie et dont il n’en ai que le gardien et l’usufruitier.
dévolution = les règles de transmission de la couronne.
Primogéniture masculine = a t il des filles ? On ne considère même pas dans le texte qu’une fille devienne reine, ou que le prochain roi soit le fils d’une de ses filles.
Légitimité
Assurer la descendance de la couronne est un droit du roi :
- Arrêt le Maistre 30 juin 1593: « il avoit charge de luy remonstrer que la conservation de l’estat royal et couronne de France dependoit entièrement de l’observation des loix fondamentales de ce royaume ».
MAIS il ne peut pas contrôler cette ascendance, ni la modifier, tout ces qu’il peut faire
...