LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis XIV, Édit de Marly (juillet 1714)

Commentaire de texte : Louis XIV, Édit de Marly (juillet 1714). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 611 Mots (7 Pages)  •  2 295 Vues

Page 1 sur 7

Commentaire de texte :

Louis XIV, Édit de Marly (juillet 1714)

        Le Roi Soleil est l’incarnation même de la monarchie absolue. Lorsqu’il n’a que seize ans, il décide de gouverner seul et met en place une monarchie absolue de droit divin ce qui signifie qu’il prétend détenir son pouvoir de Dieu et que s’opposer à lui revient à s’opposer à Dieu.

  Louis XIV, né en 1638 et mort en 1715, était issu de la dynastie des Bourbon. Il fut roi de France de 1643 jusqu’à sa mort en 1715 et a donc régné 72 ans. Son règne est le plus long de l’histoire de France. Pendant son règne, il va accomplir de nombreuses choses en faisant disparaître les contre-pouvoirs traditionnels pour instaurer véritablement une monarchie absolue. Il va réussir à faire s’éclipser les États Généraux en poursuivant ce qu’avait commencé Louis XIII. Il neutralise les Parlements et domestique la noblesse en les attirant à la cour à l’aide de pensions qu’il verse.

  La fin de son règne est difficile. Lorsqu’il rédige son testament en 1714, Louis XIV est malade et inquiet de sa succession. En effet, depuis 3 ans, la continuité de la dynastie fondée sur la primogéniture masculine est mise à l’épreuve par une série de drames familiaux. En moins d’un an, la France connait quatre dauphins, les précédents mourant les uns après les autres.

  L’enjeu de l’édit de Marly rédigé le 29 juillet 1714 consiste donc à assurer la succession de Louis XIV, en intégrant l’ordre de succession des bâtards, et la transmission du pouvoir absolu si le dauphin, son arrière-petit-fils, venait à disparaître.

  En quoi l’organisation de la descendance de Louis XIV dans cet édit est-elle à la fois rassurante et dangereuse ?

  Nous verrons successivement comment il assure la sécurité et la continuité de la monarchie absolue puis les failles qu’il comporte en allant à l’encontre des lois fondamentales du royaume.

  1. Un édit assurant la prospérité de la monarchie absolue

        Dans l’édit de Marly, Louis XIV cherche à assurer sa descendance pour que le trône ne se retrouve pas vacant ou dans les mains d’une autre famille ou d’un autre sans illégitime. Il souhaite également la continuité de la monarchie de l’État pour assurer la sécurité de l’État.

  1. Un devoir de succession pour la perpétuité de la monarchie absolue

        Cet édit de Marly a un but très important qui est, tout d’abord, celui d’assurer la succession de Louis XIV. En effet, si les princes du sang royal venaient à mourir, le Roi Soleil, ayant pris le soin dans « les lettres des mois de décembre 1673 et novembre 1681 » de « les légitimer et de leur donner le nom de Bourbon », inscrit dans cet édit à qui reviendrait la couronne. Par cet acte, il assure donc sa descendance dans un but bien précis ; celui de faire perdurer la monarchie. En effet, le roi éprouve un fort attachement à son royaume sans lequel il n’aurait autant d’inquiétude concernant l’avenir du pays après sa mort. Par cet édit et cette mesure de prévention concernant sa succession, il empêche la vacance du trône. On peut donc dire ici que cette disposition est essentielle à la continuité de la monarchie absolue car sans elle, dans le cas où le roi n’aurait pas de successeur faisant perdurer la dynastie des Bourbon, le trône sera aux mains de n’importe quel grand seigneur qui serait capable de s’en emparer et pouvant ensuite rompre la monarchie absolue. Louis XIV se soucie « d’assurer à son royaume des successeurs », « ceux a qui cette couronne devra être révolue ». Il s’assure de la conservation de l’absolutisme à travers des personnes de confiance et c’est effectivement lui qui leur confie la légitimité d’accéder, après les princes de sang royal, à la couronne.

À travers cette volonté de Louis XIV d’éviter l’absence de souveraineté fondée sur la monarchie absolue qu’il a mise en place, le roi cherche également à assurer la sécurité de l’État en plus de sa descendance.

  1. Un devoir de sécurité de l’État afin de préserver la monarchie absolue

        Le second but recherché par le roi dans cet édit est celui d’assurer la sécurité de l’État. Le roi souhaite continuer de protéger l’État après sa mort. Cette volonté se résume dans cette parcelle de phrase « ce qui ferait naître des divisions entre les grands seigneurs du royaume et donnerait lieu à l’ambition pour s’assurer la souveraine autorité par le sort des armes et par d’autres voies également fatales à l’État ». Le roi fait référence à la « fatalité », c’est à dire qui pourrait nuire et détruire l’État et donc détruire avec lui tout le système monarchique absolu mis en place. En plaçant des successeurs, il s’assure que le royaume ne sera pas convoité car il ne sera pas sans roi et ainsi aucune place ne sera donc « à prendre ». Il cherche ici à « prévenir des malheur » et à sécuriser l’État car il écarte toutes les potentielles convoitises qui puissent avoir lieu entre les grands seigneurs. Il veut empêcher la division de ces derniers dans cet édit car cette division entrainerait la chute de l’État. On peut donc en conclure son rôle protecteur qui ressemblerait presque à celui d’un gardien de la monarchie absolue. Ce rôle explique sa volonté de préserver « la tranquillité de son royaume ».

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (217.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com