LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Saga Mars

Note de Recherches : La Saga Mars. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2012  •  3 121 Mots (13 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 13

Saga Mars

Mars, de l'or en barre

Mars, ou comment une simple pâte à base de lait, de sucre et d'orge recouverte d'une couche de caramel, le tout enrobé d'une fine couche de chocolat au lait est devenue la première barre chocolatée mondiale et l'un des premiers produits nomades dans l'univers de la confiserie.

par Jean Watin-Augouard

Tri des oeufs

Emballage manuel

Cuisine

C'est une planète pour certains, le dieu de la guerre pour d'autres, une confiserie pour tous.

Qui suis-je ?... Mars,bien sûr !

Au reste, Mars - la confiserie -, peut avoir les trois sens pour les mêmes personnes ! La planète du plaisir au sein de laquelle trône le dieu Mars, célèbre barre chocolatée dégustée dix millions de fois par jour dans une centaine de pays. Mars, c'est d'abord le patronyme d'une famille aux commandes de la société du même nom depuis quatre générations, société - cas rare dans l'univers des multinationales -, non côtée en Bourse.

S'il revient à la deuxième génération d'inscrire la marque au firmament des réussites industrielles et commerciales exemplaires, et à la troisième de conquérir le monde, la première génération peut se glorifier d'être à l'origine d'une recette promise à un beau succès.

1944 - Utilisation des premières machines à emballer / 1929 - Franck Mars ouvre une usine ultramoderne à Chicago

La voie lactée

Forrest Mars 1904-1995

Franck C. Mars n'a pas vingt ans quand, vendeur de bonbons, il ouvre, en 1902, une confiserie à Minneapolis. Il peut ainsi proposer aux enfants - des prescripteurs loin de sommeiller ! -, mais également aux adultes, les recettes qu'il apprit à confectionner avec sa mère dans la cuisine familiale, quand, victime de la poliomyélite, il ne pouvait fréquenter l'école. Malgré des années d'acharnement, le succès n'est pas au rendez-vous. L'année 1910 est à marquer d'une pierre noire puisqu'il fait faillite - la première -, et Ethel, sa femme et son soutien des premières années, le quitte avec leur fils unique, Forrest alors âgé de six ans, pour le Canada.

Franck C. Mars ne reçu jamais le moindre soutien des banques et fit de l'autofinancement une règle d'or, condition de sa liberté de créer. Celle-ci est, aujourd'hui, au nombre des cinq principes du groupe.

Franck C. Mars, 1883-1934

Incarnation de l'entrepreneur américain apte à rebondir, Franck C. Mars se remarie et crée une nouvelle confiserie dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. Une deuxième faillite ne le dissuade pas d'ouvrir en 1911 une troisième confiserie, à Tacoma (Etat de Washington), dans sa... cuisine ! Il commercialise alors des bonbons à la crème de beurre.

L'entreprise sera vouée au même funeste destin. De retour à Minneapolis, il s'entête en créant, en 1920, une quatrième confiserie. Entrepreneur pour le moins... entreprenant, Franck C. Mars ne reçu jamais le moindre soutien des banques et fit de l'autofinancement une règle d'or, condition de sa liberté de créer. Celle-ci est, aujourd'hui, au nombre des cinq principes du groupe (1).

Les cieux deviennent plus cléments quand l'invention d'une crème à base de lait, de nougat, de caramel et de chocolat rencontre la faveur des gourmands. Les ventes de Mar-O-Bar Co, nom de son entreprise, décollent. La chance lui sourit de nouveau quand son fils Forrest renoue les liens familiaux.

1932 - Forrest Mars crée la barre

Mars et l'introduit en Angleterre

Abandonnant son ambition de devenir ingénieur des Mines, il rejoint l'entreprise de son père. Suivant parallèlement une formation au monde des affaires à la Yale University dont il sortira diplômé en 1928, il a son premier coup de génie en 1923 quand il suggère à son père de vendre sa crème en barre individuelle, comme les cigarettes ! Ou à l'instar de ces fameures barres sucrées apparues au début du siècle à Philadelphie, Boston et New York et popularisées par l'armée américaine durant la Première Guerre mondiale.

Son nom ? Milky Way. Une barre de nougat recouverte d'une couche de caramel puis de chocolat procure la même saveur qu'un milk-shake et peut être consommée plus facilement et en toute occasion. En somme, un produit nomade et adapté aux moments de consommation, deux concepts marketing à la mode... aujourd'hui !

Le succès de la barre Milky Way estimmédiat et permet à la société Mars Candies d'ouvrir en 1929 - en pleine crise économique -, une usine à Chicago, centre névralgique grâce aux chemins de fer du Midwest.

Au reste, son produit, nutritif, savoureux et économique répond par ses qualités aux attentes des consommateurs.

Sur leur lancée, Franck et Forrest Mars créent en 1932 deux autres barres qui rejoindront, elles aussi, le panthéon des succès : Snickers et 3 Musketeers. Cette dernière marque, "Trois mousquetaires", est aujourd'hui le nom de la barre Mars aux Etats-Unis.

La Grande-Bretagne, berceau de la barre Mars

Voulant conquérir le monde quand son père entend se limiter aux Etats-Unis, Forrest Mars souhaite voler de ses propres ailes.

Fort d'un petit pécule de 50 000 dollars donné par son père, il met le cap sur l'Europe. Après un passage en France puis en Allemagne,il s'installe en Suisse pour - veille commerciale et technologique avant l'heure ! -, enrichir ses compétences chez Tobler et Nestlé, deux des plus grands chocolatiers. Mais c'est à Slough, petite ville près de Londres, qu'accompagné de sa femme et de son fils nouveau-né Forrest Jr., il décide de fonder son entreprise de confiserie. Pari audacieux dans un marché dominé par Cadbury, Fry et Roowntree.

Pour

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (186.1 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com