Dissertation statut président de la république française durant son mandat
Dissertation : Dissertation statut président de la république française durant son mandat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar POLO.34 • 23 Mars 2023 • Dissertation • 537 Mots (3 Pages) • 333 Vues
Dissertez sur le sujet suivant : « Le statut extraordinaire du Président de la République française durant son mandat ».
Il faut dire que cela, la constitution de la cinquième république a ceci de particulier, en ce quelle reconnait deux personnalités devant le pouvoir exécutif ce qui est une forme de discoutumie entre le président de la république et le chef de la constitution. « Au sens de l’article 8 de la constitution le président de la république nomme le premier ministre il mets fin a ces fonction dr la présence a celui-ci su r la pression du gouvernement » au sens de l'article 20, les fonctions du premier ministre semblent être supplétifs de celle du président de la république, même si l’article 9 reconnait au président de la république la seul autorité compétente résilie du conseil du ministre.
Cette ambiguïté entre le prestement et le premier ministre a travers le partage des compétences reconnue a l’un et parfois l’autre ou encore a l’un et a l’autre. Il faut dire que malgré tout la constitution de la cinquième république garde a l’esprit que le chef de l’état est le garant de toutes les institutions de la république. La institution s’appelle a clarifier les rapport entre le président et le premier ministre. Le président étant l’élu du peuple se trouve dune manière explicite dans une situation beaucoup plus supérieur a celle du premier ministre qui est nommé: deux points
Une relation ascendante : le premier ministre de la république.
La relation entre ces deux laisse au président de la république une ascendance, elle est formalise par l’article 8 de la constitution dans la mesure où c’est le président qui nomme le premier ministre et mets fins a ces fonctions nous avons de faits et en droit un rapport hiérarchique établie. Surtout le premier ministre et le gouvernement se trouve devant une double responsabilité politique et a la fois, le chef du gouvernement est responsable devant le périment.
Responsabilité : capacité a être révoqué.
Le parlement peut renverser les gouvernement a travers le vote de la mention du censure.
La dichotomie des fonctions (en période de cohabitation)
En période de cohabitation une certaine dichotomie s’installe entre l’exercice de la fonction du président de la république et du premier ministre.
La cohabitation désigne la situation institutionnel qui se produit lorsqu’il y a au sein de l’exécutif un président de la république et un premier ministre qui sont politiquement du bords opposé, celle-ci intervient lorsque en faveur des élections législatifs la majorité parlementaire est different de la majorité présidentielle. Il y a eu trois périodes de cohabitations, chacune avec sa particularité.
La première cohabitation apparaît en 1986 avec comme président Francois Mitterrand et comme premier ministre jean Chirac, il s’agit d’ cohabitation dure (a l’époque ) car il y a fait une très forte rivalité.
La deuxième cohabitation intervient en 1993 entre Francois Mitterrand et Edouard, cette cohabitation été qualifie de courtoise ( on s’aime pas mais on se respecte
...