Chapitre 1 : Le numérique et les choix de l’entreprise
Cours : Chapitre 1 : Le numérique et les choix de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nat40230 • 22 Mars 2023 • Cours • 844 Mots (4 Pages) • 278 Vues
Chapitre 1 : Le numérique et les choix de l’entreprise
- La dématérialisation de l’offre
Introduction :
https://www.sudouest.fr/2019/01/17/dematerialisation-des-services-publics-le-defenseur-des-droits-denonce-des-derives-5739718-4725.php
Dans un premier temps, la dématérialisation de l’offre commercial simplifie et accélère le processus de participation aux marchés publics. Ce processus est inéluctable et c’est un fondement positif qui constitue un progrès. Les conditions de travails vont changer de même que l’impact sur les métiers car des métiers vont disparaitre tandis que d’autres postes seront créés.
- Avec la dématérialisation de l’offre, les entreprises ont évolué et se sont adaptés à ce nouveau concept de vente. Parfois des changements radicaux sont observés, comme dans le secteur de la presse. En effet, les applications smartphones de presse sont apparues et représentes une grande diversité. Il y en a pour tous les goûts, actualité sportif, économique, musical, … En somme l’avancé technologique a permis une meilleure prise en compte de l’actualité.
- Il y a plusieurs éléments en faveur de cette dématérialisation : un gain de place grâce au stockage numérique, l’accessibilité des données, la traçabilité informatique des documents, une démarche écologique et un archivage numérique à valeur légale.
- L’économie numérique se caractérise avec le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce secteur supporte les entreprises qui produisent des biens et services par le processus de numérisation de l’économie, soit la transformation d’infos utilisées ou fournies en informatique, télécommunications ou électronique.
- Il existe 3 types d’entreprises en fonction de leur exploitation des TIC :
- Les entreprises des secteurs producteurs des TIC comme les opérateurs télécoms.
- Les entreprises dont l’existence est liée à l’émergence des TIC comme les sites de e-commerce.
- Les entreprises qui utilisent les TIC dans leurs activités telles que les banques.
- Les objectifs visés par le PSG sont d’intégrer le top 10 mondial des franchises de sport, internationaliser sa communauté de fans dans les mêmes proportions que ses principaux concurrents, développé sa e-réputation à travers les réseaux sociaux et accroître ses revenus de merchandising.
- Le club de la capitale est parvenu à internationaliser sa communauté de fans dans les mêmes proportions que ses principaux concurrents grâce au numérique. Le PSG s’est montré convainquant notamment via les réseaux sociaux avec 50 millions d’individus. Ceci s’explique par une grande stratégie et maîtrise des réseaux, ce qui leur a permit d’atteindre leurs objectifs sur le plan marketing.
- Hello Bank ! a été créée par le groupe BNP Paribas dans l’intérêt de ses clients. En effet, l’offre correspond aux clients qui recherche de la simplicité et une relation 100% digitale, ce qui signifie qu’il n’y a aucune agence.
- Ce pure player permet à BNP Paribas de toucher un plus grand nombre de personne, donc de s’adapter à une nouvelle clientèle qui veut du 100 % digitale. Elle fait face à l’élargissement de ses concurrents INF Direct et Boursorama Banque.
- Obvy est une application de paiement sécurisé en ligne. Par conséquent, la start-up bordelaise est 100% numérique car ses utilisateurs doivent télécharger l’application et l’activité est exercé sur celle-ci.
- Blablacar et AirBnB sont deux autres entreprises dont l’activité est innovante et repose exclusivement sur Internet.
- En quelques années, le monde digital s’est ouvert, englobant tous les marchés traditionnels, du commerce de vêtements, à l’alimentaire, en passant par divers services ou encore de coaching en ligne. En fait, tout commerce physique peut aujourd’hui se trouver sur Internet. Cependant, on observe la création d’entreprise grâce au numérique. En effet, certaine start-up naisse sur Internet, et voit leur activité s’exercé exclusivement sur le Web comme la plateforme Airbnb par exemple. Par conséquent, le numérique ouvre de nouveaux marchés.
Introduction :
Les nouvelles technologiques sont au cœur des relations des partenariats entre entreprises. Le digital a facilité l’apparition de nouveaux acteurs dans tous les secteurs d’activités.
- De nouvelles opportunités et de nouveaux partenaires
Le numérique a donné naissance à de nombreuses innovations. Les acteurs en place (Amazon, Google, …) se sont diversifiés pour adapter leur offre aux entreprises. D’autres ceux sont spécialisés en accompagnement de la transformation numérique.
- Les nouvelles modalités d’échange avec les partenaires
Un phénomène de désintermédiation : En relation direct avec leur client (pas d’intermédiaire), les entreprises de e-commerce, concentré sur un produit élimine tous les intermédiaires (ex : Horace entreprise).
...