Les réductions de prix suffisent-elles à attirer les consommateurs ?
Chronologie : Les réductions de prix suffisent-elles à attirer les consommateurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agl • 30 Janvier 2024 • Chronologie • 566 Mots (3 Pages) • 145 Vues
Les réductions de prix suffisent-elles à attirer les consommateurs ?
En effet les réductions de prix est un facteur qui permet d’attirer le consommateur, mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Pour cela il faudra d’abord dissocier si le client veut un service ? Ou s’il veut simplement acheter acheter un produit . Ensuite faut prendre en compte la satisfaction des clients pour savoir si le produit ou service sur lequel nous allons appliqués une réductions correspondra à leurs besoins.
Tout d’abord on va prendre en compte le pouvoir d’achats des consommateurs, dans un contexte d’inflation ce qui impacte fortement la capacité des ménages a pouvoir consommer des produits ou d’acheter un service. Les grandes enseignes vont vouloir aligner les prix de leurs produits selon la conjoncture économiques du pays afin de ne pas perdre leurs clients.
Prenons l’exemple D’ADIDAS qui avait sortie une nouvelle paire de chaussure dont le prix est à 89 euros est qui peut monter jusqu’à 109 euros pour un autre modèle de la même paire de chaussure.
Le produit est plutôt populaire vu qu’il est pas trop cher par rapport à ce que son concurrent NIKE propose pour la Air force one qui est à 120 euros. Les consommateurs vont pouvoir peut-être se tourner vers ADIDAS vu que le prix est assez convenable en vue de la chaussure qui est mise en vente.
Dans cette seconde partie, nous allons voir que les réductions de prix ne suffisent pas à attirer les consommateurs. Dans un premier temps, nous allons voir que la réduction des prix ne suffit pas à attirer des consommateurs en fonction du taux de réduction, du produit et de la cible.
Alors, nous allons voir que les réductions de prix ne suffisent pas à attirer les consommateurs selon le taux de réduction dont il est question. C’est à dire que plus le taux de réduction est important, plus les chances d’attirer des clients sont élevés. Admettons qu’une marque de téléphone vende des téléphones à 1000 euros et qu’elle décide de réduire son prix de seulement 5% passant alors à 950 euros. Le téléphone, maintenant avec un prix de 950 euros n’attirera pas forcément plus de consommateurs car même si son prix a baissé, la différence de prix n'est pas assez conséquente pour attirer le consommateur.
Maintenant, on va voir que la réduction de prix ne va pas attirer de consommateurs selon le produit. Effectivement, le produit dont il est question va jouer sur le fait que les consommateurs soient attirés ou non. Il est important de réduire le prix sur des produits qui ont généralement beaucoup de valeurs. Par conséquent, il est par exemple inutile de baisser le prix d’une baguette de pain car comme dit précédemment la différence de prix ne sera pas conséquente.
Enfin, la réduction de prix n’attirera pas plus de clients en fonction de la cible. En effet, si le consommateur visé par le produit est riche par exemple, comme pour des voitures super sportives, baisser le prix n’aura pas forcément d’impact sur le choix du consommateur et de son intérêt à acheter une voiture super sportive.
...