Niveau Et Variation De La Valeur Ajoutée Suffisent Elles A Decoder La Strategie De L'entreprise
Note de Recherches : Niveau Et Variation De La Valeur Ajoutée Suffisent Elles A Decoder La Strategie De L'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 459 Mots (2 Pages) • 1 026 Vues
INTRODUCTION
La stratégie d'une entreprise est la somme de décisionss et d'actions prises et menées afin que l'entreprise atteignent ses objectifs. Selon les entreprises,de production, de transformation ou de négoce les objectifs peuvent être différents. Elles auront cependant des objectifs communs que sont : la pérennité et la création de richesse.
La création de richesse est évaluée par la Valeur Ajoutée que dégage une entreprise. La Valeur ajoutée est calculé en soustrayant de la production de l'entreprise (Chiffre d'affaires) l'achat de marchandises, de matières première ainsi que les autre charges et achats externes.
Nous allons tout d'abord étudier ce que peut apporter la valeur ajoutée et sa variation sur plusieurs exercices pour décoder la stratégie de l'entreprise.
Puis nous démontrerons que cette étude seule ne suffira pas pour permettre un décryptage précis de la stratégie.
II – Les limites de cette étude, qui démontrerons que cette dernière a elle seule ne permet d'estimer la politique stratégique que mène l'entreprise.
L'analyse de la valeur ajouté et de sa variation permet de fournir des éléments afin de déterminer la stratégie de l'entreprise, elle restera néanmoins incomplète,la valeur ajouté ne nous informera pas sur la politique salariale, la gestion de son besoin en fond de roulement ou bien encore de sa capacité à s'autofinancer. Des constituants et des résultats important pour comprendre la Stratégie d'une entreprise.
Concernant ca politique salariale, certes la valeur ajouté nous permettra de voir les travailleurs en interime, mais qu'en est il des autres salariés ?
La politique salariale est une notion prepomderente dans la strategie de l'entreprise, en effet la maitrise de la masse salariale est determinante pour sa compétitivité.
Pour avoir une idee de cette gestion l'EBE : Excedent brut d'exploitation( Qui est :VALEUR AJOUTÉE + SUBVENTION D'EXPLOITATION- IMPÔT ET TAXE – CHARGES DE PERSONNEL) est le solde intermediaire de gestion qui sera examiné.
L'EBE est consideré par les analistes financiers comme le SIG qui permettre de nous renseigner sur la productivité de l'entreprise. Il est donc important pour notre analyse
On se posera aussi la question de son besoin en fond de roulement, la valeur ajouté a elle seule ne permet pas de nous informer sur la marge de manœuvre qu'a l'entreprise a faire face a ses besoins de financements.
Regarder l'ETE : Excédents de trésorerie d'exploitation nous apportera une vision de la conséquence de la variation du bfr sur l'ebe.
Toujours dans l'optique de déchiffrer la politique de l'entreprise l'analyse d'un élément determinant, qu'elle marge de manœuvre a l'entreprise pour faire face a ses besoin de financement.
L'etude de la CAF : Capacité d'autofinancement sur plusieurs exercices permet de voir si les choix, les investissements au porter leur fruit. En cela la caf est un bonne indicateur de solvabilté et de rentabilité, en d'autre terme
...