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Éthique professionnelle

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Par   •  18 Mai 2019  •  Cours  •  7 288 Mots (30 Pages)  •  445 Vues

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Table des matières

Introduction        3

Meirieu : le choix d’éduquer        3

Savoir et inconscient        6

Thérapie et pédagogie, quel rapport ?        6

Importance de connaître ces mécanismes        6

Le rapport au savoir        6

Notions psychanalytiques : la pulsion de savoir        7

Conséquence pour la pédagogie        7

Conclusion        7

Transfert et contre-transfert        8

En psychanalyse        8

Dans la classe        9

Pédagogie institutionnelle        9

L’autorité        10

Crise de l’autorité ?        10

École dans la société d’aujourd’hui        10

Egalitarisation (Renaut)        10

Détraditionnalisation (Gauchet)        10

Individualisation (Gauchet)        11

Extériorisation des savoirs (Gauchet)        11

Anti-autoritarisme        11

Repenser l’autorité (Gauchet)        11

Contester l’autorité (Nordmann)        12

Alternatives pédagogiques        12

Ecole de summerhill        12

Maison des enfants (école de Buzet)        13

Ecole itinérante du mouvements des sans-terre        13

École « pédagogie nomade »        14

Point de vue d’Illitch : « une société sans école »        14

Généalogie de la neutralité à l’école        15

Historique de l’enseignement en Belgique        15

Extraits de textes liés à la neutralité à l’école        15

Laïcité et neutralité de l’état        15

Distinction entre laïcité philosophique et politique        15

Deux types de laïcité politique        16

Le système Belge        16

Autres pays Européen        16

Décret neutralité de 2003        16

Synthèse        16

Valeurs prônées par les décrets neutralités        17

Fondements des décrets « neutralité »        17

Problématisation        18

Dérives de la neutralité        18

Introduction        18

Le cours d’éducation à la citoyenneté en Belgique        19

Introduction        19

Décrets        19

De quelle démocratie parle-t-on ?        20

Retour à l’éducation à la citoyenneté        21


L’éthique professionnelle

Introduction

Morale : ensemble des règles de conduite, considérées valables dans une société donnée (à un moment donné) ; implicites ; pas de sanction.

Droit : ensemble des règles, portées par des institutions ; explicites ; sanctions.

Pouvoir : droit repose sur un pouvoir, cap de faire pression par menace ; Foucault 🡪toujours multiple.

Politique : jeu de pouvoirs et de résistances, rapports de forces.

Éthique : Foucault 🡪dimension subjective et réfléchie des valeurs et des normes ; mise en question de ce que l’on est, comment se positionne-t-on par rapport aux normes ?

Sujet :

  • Sujet des normes = agent passif d’un code ;
  • Sujet subjectivation = acteur éthique qui agit & se transforme par un travail sur lui-même. C’est notre cas.

Savoir, pouvoir et éthique : Foucault 🡪savoir = exercice spirituel/travail sur soi ; théorie = indépendante de l’éthique et du pouvoir sur autrui.

Émancipation : par le travail sur soi, prise de distance % aux normes et par une pratique sur soi. C’est un rapport à soi et à l’Autre. Elle est favorisée par Meirieu. But = chemin vers autonomie.

Éthique vs déontologie : déontologie = code juridique ou charte propre à une profession, elle est institutionnalisée, restreinte, car propre à une profession

Conclusion : éthique = réflexion sur la morale ; c’est le rapport de transformation de soi-même. Foucault 🡪on a chacun notre propre éthique.

Meirieu : le choix d’éduquer

L’éthique à une place irréductible dans l’éducation.

Concepts et définitions :

  • Morale : ensemble des normes sociales concernant les comportements.
  • Éthique : interrogation du sujet sur la finalité de ses actes. Nouvelle dimension : rapport à l’autre/Autre (renvoie au sujet, dimension éthique supplémentaire)
  • École : lien social.
  • Pédagogue : éducateur se donnant pour fin l’émancipation des personnes qui lui sont confiées

Le choix d’éduquer — Philippe Meirieu

Chapitre 1 (le métier d’éduquer)

Légitimité du pouvoir

Éthique au cœur de l’éducation, comment avoir du pouvoir sans dominer. L’éduqué est vulnérable, démuni et soumis à un pouvoir, sans pouvoir juger de lui-même de la légitimité.

Un choix éthique à poser

        Responsabilité de l’enseignant de faire de la place à l’autre

Chapitre 2 (un métier soupçonné)

Fantasme démiurgique : un élève qui ne travaille pas bien et échoue pourra blesser notre narcissisme.

Chapitre 3 (une folie nécessaire)

Ce fantasme = folie nécessaire : postulat d’éducabilité. Meirieu 🡪ce désir de puissance peut être bénéfique si moteur pour soutenir l’action pédagogique.

Chapitre 4 (une candeur calculée)

Candeur de l’enseignement délibérément calculée : éducabilité de tous n’est pas une constatation, mais une provocation à penser/imaginer/agir/exercer sa liberté. C’est une thèse à vérifier, pas un état des lieux.

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