Texte 1 Cannibales - Or je trouve..., Montaigne
Fiche : Texte 1 Cannibales - Or je trouve..., Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pguiheneuf • 12 Décembre 2022 • Fiche • 2 945 Mots (12 Pages) • 305 Vues
Texte 1 Cannibales - Or je trouve...
Introduction :
Sous un angle philosophique, politique et social, Montaigne, grand philosophe français de la Renaissance, aborde dans les « Essais » toute une variété de sujets et livre ses réflexions sur sa propre vie et les conditions de l’Homme.
Le chapitre 31 des cannibales est écrit en 1579 et est publié en 1595. Montaigne aurait eu un domestique ayant habité au Brésil. Dans cet extrait, il évoque la découverte des « sauvages » du nouveau monde et de l’étonnement des européens face à ces derniers, avec des coutumes différentes des leurs. Il parle également des européens civilisés.
Comment Montaigne insiste son lecteur à mettre de coté les préjugés ethnocentriques de son époque ?
I Point de vu personnel
« je » antiphrase avec « parfait » ironie pour dénoncer
II Jeu sur le vocabulaire avec un renversement des valeurs
allitération en V hyperbole comparaison des amérindiens à des fruits sauvages
III éloge de la nature
illustrations concrètes de la supériorité de la nature référence à Platon voc amélioratif, hyperbole
Conclusion :
Vision originale des cannibales que propose Montaigne renversant le sens courant du terme, ce sont les hommes civilisés qui traite de sauvages car ils cherchent à dégrader la nature alors que l’homme du nouveau monde vie selon les lois naturelles. Il livre l’éloge de la nature et du naturel.
Texte 2 Cannibales – Trois d’entre eux…
Introduction :
Sous un angle philosophique, politique et social, Montaigne, grand philosophe français de la Renaissance, aborde dans les « Essais » toute une variété de sujets et livre ses réflexions sur sa propre vie et les conditions de l’Homme.
Dans le chapitre 31 des cannibales, Montaigne s’intéresse aux coutumes des indiens du Brésil. En évoquant le cannibalisme, il montre la barbarie qui existe en France à travers la torture et les violences commissent pendant les guerres de religion. L’extrait étudié évoque la rencontre avec 3 brésiliens.
En quoi le regarde neuf des cannibales permet-il à Montaigne de mettre en place une satire de notre société ?
I Une rencontre étonnante
pas d’indice de temps (un jour) ni lieu commence par un discours →supériorité des français
II L’avis des cannibales sur la France
réponse organisée critique le système du pouvoir société fondée sur l’autorité et égalité
III Un dialogue humaniste
jeu question réponse rupture brutale=préjugés vestimentaires= ironie
Conclusion : Montaigne fait la satire de la société de son époque en présentant les remarques des cannibales comme pleines de bon sens et d’intelligence. Se détache de l’opinion commune et fait preuve de relativisme culturel « le barbare n’est pas ce que l’on croit »
Texte 3 Coches – En côtoyant la mer…
Introduction :
Sous un angle philosophique, politique et social, Montaigne, grand philosophe français de la Renaissance, aborde dans les « Essais » toute une variété de sujets et livre ses réflexions sur sa propre vie et les conditions de l’Homme.
Le chapitre des coches passe de l’idée des moyens de transport, aux fastes des des anciens empereurs, puis à la conquête de l’Amérique avant d’évoquer le Nouveau Monde. Montaigne souligne la relativité des connaissances : les hommes n’ont ils pas ignoré un continent pendant des siècles ?
Comment Montaigne opère un renversement des valeurs et démontre que les sauvages ne sont pas ceux que l’on croit ?
I le discours des espagnols : un discours de prédateurs habiles
récit de voyage : quête de leurs mines cherchent à duper les amérindiens en cachant la valeur de l’or les espagnols multiplient les demandes=dialogue inégal dénonce requerimiento
II La réponse des amérindiens : réfutation ironique
texte bâti avec symétrie passent des recommandations aux menaces roi = +grand prince « quant à leur roi » adj ironique et ne conviennent pas au roi le pape = celui ci attachés à leurres terres et traditions=exprime la fidélité
Conclusion :
Le sauvage n’est pas celui que l’on croit. Montaigne renverse les valeurs. La critique est adressé aux européens. Les espagnols voulaient un rapport de force et de domination. Ils ont une estime de soi excessive. Mais la réponse des amérindiens fut organisée et juste. Montaigne a donc mis en valeur les amérindiens pour montrer qu’ils ont des arguments juste et ne sont pas ceux que l’on croit.
Texte 4 – L’Ingénu, Voltaire
Introduction :
Voltaire naît en 1694 à Paris et mènent de brillantes études chez les jésuites qui lui permettent de se lier avec de puissants aristocrates. Il est l’auteur d’œuvres littéraires, riches et variées, de la tragédie classiques aux contes philosophiques. Il fréquente des philosophes tels que Diderot et Alembert auteurs de l’encyclopédie.
L’Ingénu est l’un des contes les plus célèbres aux cotés de Candide et Micromégas. Dans cette scène comique qui achève la présentation de la bonne compagnie et du héros anonyme, l’Ingénu, par sa franchise et sa liberté de parole, va révéler la médiocrité d’esprit des Bas Breton.
Or, ces derniers ne doutent pas un instant de la supériorité de leur culture. La confrontation de ces deux mondes suscite chez le lecteur sourire et réflexion.
Comment Voltaire dénonce-t-il l’ethnocentrisme et l’intolérance religieuse ?
I Des personnages caricaturaux face à un huron tolérant mais ferme.
Un bailli impitoyable →question fermée = 3 religions possibles ( toutes christianisme ) Kerkabon et la Sainte-Yves bornées → tout le monde doit être chrétien = stéréotype l’Ingénu séduit grâce à sa différence
II La fureur de convertir
une scène d’hystérie →rage de la conversion baptisé mais pas chrétien la notion de relativisme →dialogue de sourds
III Le pouvoir de séduction du huron
les deux femmes regardent comment dort le huron beauté exotique
...