Mouvement | Caractéristiques |
Sophistes (5e siècle av. J.-C) |
- On peut défendre n’importe quelle idée grâce au langage => la vérité est relative par rapport à son propre avis => Relativisme. (cf. Scepticisme -> tout jugement est relatif) (>< Socrate)
- Homme = manipulateur sans vrais connaissances de la vérité.
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Socrate (5e siècle av. J.-C) |
- S’oppose au relativisme. (>< Sophistes, Scepticisme, Libertinage)
- L’Homme a des valeurs en lui (justes et vraies) qu’il doit faire surgir en se tournant vers lui-même (« Connais-toi toi-même »).
- Tout E.H. est porteur de vérité. (cf. Humanisme -> microcosme porte en lui le macrocosme)
- Le vrai savoir provient de la réflexion et de l’esprit critique, et non de l’accumulation des connaissances.
- La connaissance mène à la vérité.
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Platon (5e siècle av. J.-C, même époque que Socrate)
| - Les hommes sont incapables d’appliquer ces valeurs (dont parle Socrate), qui existent néanmoins mais ne sont pas en chacun de nous. (>< Socrate)
- Les hommes voient les choses de manière déformée (# Mythe de la Caverne).
- Existe un monde des idées pures (dans lequel on aurait vécu (avant de naître)). (cf. Christianisme -> monde idéal, parfait (paradis) après la mort) (cf. Aristote -> monde céleste parfait) (>< Stoïcisme -> pas d’au-delà, de monde céleste parfait)
- Connaitre = se souvenir. => Les connaissances (idées pures) enfuies dans l’E.H. le mèneront à la vérité.
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Aristote (384 av. J.-C -> 16e siècle)
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- 2 types de mouvements : ceux qui montent et ceux qui tombent. (>< Baroque -> contre la classification des choses)
- Monde Terrestre =/= Monde Céleste.
- Monde Terrestre : irrégulier, inintéressant de l’étudier.
- Monde Céleste : perfection.
- Les lois mathématiques ne sont applicables qu’au monde céleste car les lois y sont éternelles, contrairement au monde terrestre où tout se dégrade et fini par mourir. (>< Epicurisme, Stoïcisme -> tout est constitué de la même matière) (>< Humanisme -> tout est constitué de la même manière (le microcosme porte en lui le macrocosme))
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Épicurisme
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- Épicurisme = comportement valorisant le plaisir, voire la débauche.
- Il faut passer par les 5 sens pour arriver à toucher ce qui est vrai. (cf. Baroque, Romantisme, Stoïcisme) (>< Classicisme -> on ne peut se fier à ses 5 sens)
- Monde constitué de vide et d’atomes => matérialisme. (cf. Stoïcisme, Libertinage)
- Rien après la mort car les atomes qui nous formaient se séparent, tout se décomposent (y compris la pensée). => Il ne faut pas redouter la mort parce qu’il n’y a rien après. (cf. Stoïcisme) (>< Christianisme -> résurrection)
- Il faut souffrir pour atteindre une sorte de bonheurs (# Les 3 types de plaisirs) (>< Christianisme)
- Les dieux existent mais ne s’occupent pas de nous. => Il ne faut pas redouter les dieux. (cf. déisme au libertinage -> Dieu = horloger qui fait fonctionner l’univers sans se montrer) (>< Christianisme -> Dieu a voulu l’existence de l’homme et donne un sens à celle-ci)
- Valorise le moment présent (cf. Baroque), l’importance de la vie terrestre.
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Stoïcisme |
- Matérialisme profond (tout est constitué de matière, même notre âme (pneuma)). (cf. Épicurisme, Libertinage)
- Rien après la mort. (cf. Épicurisme -> le corps (y compris la pensée) se décompose)
- Pas d’au-delà, de monde céleste parfait. (>< Platon -> monde des idées pures) (>< Aristote -> monde céleste parfait) (>< Christianisme -> monde idéal, parfait (paradis) après la mort)
- Bonheur = acceptation du destin.
- Les sensations (5 sens) portent la raison et mènent donc à la vérité. (cf. Épicurisme, Baroque, Romantisme) (>< Classicisme -> on ne peut se fier à ses 5 sens)
- L’imagination déforme la réalité (>< Baroque, Romantisme)
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Scepticisme
Scepticisme
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- On ne peut être sûr de qqch, avoir des certitudes. (cf. Baroque -> vérité mouvante) (cf. Libertinage-> doute sur tout, pas de critère de certitude)
- On ne peut jamais entièrement adhérer à une doctrine.
- Il faut en permanence éviter de juger, être inactif. Il faut être ouvert à toutes les propositions.
- Se justifie par 5 raisons :
- La contradiction des opinions : toujours possible de penser l’inverse.
- La régression : une affirmation a besoin d’une preuve, qui a elle-même besoin d’une preuve, qui a encore besoin d’une preuve,...
- Le postulat : pour échapper à la régression infinie, il faut émettre un postulat (= hypothèse invérifiable).
- Le diallèle : Chaque proposition est démontrée par d’autres propositions, ce qui nous inscrit dans un cercle vicieux.
- La relativité : tout jugement est relatif.
- Il faut toujours douter de tout
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Christianisme |
- Monothéisme : 1 seul Dieu crée tout.
- E.H. créé et donc voulu par Dieu.
- Il existe un au-delà, monde parfait. (cf. Platon -> Monde des idées pures) (cf. Aristote -> monde céleste parfait) (>< Stoïcisme -> pas d’au-delà, de monde céleste parfait)
- Importance du corps car vie après la mort.
- Vie humaine non cyclique, elle suit une progression.
- Notre existence a un sens parce que Dieu l’a voulu.
- Le contact avec Dieu se fait de manière irrationnelle.
- Tout repose sur la foi, on ne peut avoir la certitude que Dieu existe.
- Dieu vient à l’Homme et non l’inverse, c’est lui qui prouve son existence aux hommes. (>< Humanisme, Descartes -> L’Homme démontre l’existence de Dieu grâce à sa raison)
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Humanisme
Humanisme |
- Connaître c’est observer, expérimenter. (>< Christianisme -> Dieu est à la base de tout)
- Tout E.H. est capable de penser et de connaitre car il possède la raison. (>< M-A -> seul le théologien connait)
- Importance de la raison. (cf. Classicisme, Lumières)
- Il faut décrire les choses telles qu’elles sont réellement, et non selon un idéal. (>< Aristote)
- Univers constitué entièrement de la même manière. Le microcosme porte en lui le macrocosme. => S’étudier soi-même, c’est trouver l’universel. (cf. Socrate -> « Connais-toi toi-même ») (>< Aristote -> distinction entre monde terrestre et céleste)
- Sorcellerie, astrologie, magie,… (>< Humanisme -> raison)
- Intérêt pour le non-rationnel (apparition du fou). (>< Humanisme -> raison)
- Grande tolérance religieuse.
- Importance du langage.
- Développement de l’esprit critique.
- Remise en question constante de la vérité. (cf. Scepticisme -> il faut toujours se remettre en question, tout jugement est relatif) (cf. Baroque -> vérité mouvante)
- Être humain prédestiné par Dieu et universel.
- E.H. démontre existence de Dieu grâce à la raison. (cf. Descartes) (>< Christianisme -> Dieu prouve son existence à l’Homme)
- Bien/mal, vrai/faux.
- Ce qui change est bon, favorise le changement.
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Baroque
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- Réflexion entre l’être et le paraître.
- Doute, vérité mouvante (relativisme). (cf. Sophistes -> la vérité est relative par rapport à son propre avis) (cf. Scepticisme -> il faut toujours douter de tout, tout jugement est relatif)
- Importance du moment présent. (cf. Épicurisme)
- Pas forcément de logique. (met en évidence la contradiction, le paradoxe de l’homme, du monde) (cf. Romantisme)
- Dimension irrationnelle de l’E.H. (rêves, imagination,...) (cf. Romantisme)
- Vérité = juxtaposition de l’irréel et du réel (« trompe-l’œil »).
- Sentiments/émotions aussi vrais/justes que la raison. (cf. Romantisme) (>< Classicisme)
- Présence de la mort dans la vie.
- Remet en question la certitude de la vie. (attentif aux illusions)
- Art de l’excès, du surchargé. (refuse de délimiter les choses, pas de classification) (>< Classicisme)
- Importance de la perception par les 5 sens. (cf. Épicurisme, Romantisme) (>< Descartes)
- Mélange des genres. (>< Classicisme)
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Classicisme
Classicisme |
- Importance de la raison, maitre de l’intelligence et centre de certitude de l’E.H. (cf. Humanisme, Lumières)
- La raison s’exprime par la parole.
- Descartes : L’homme, de par sa raison et ses connaissances, est apte à comprendre le monde. (cf. Humanisme)
- Descartes : Homme démontre l’existence de Dieu par la raison => Homme au centre, pas Dieu. (cf. Humanisme) (>< Christianisme -> Dieu prouve son existence à l’Homme)
- Toutes les disciplines de la science sont liées entre elles. => Universalité. (cf. Humanisme -> le microcosme porte en lui le macrocosme)
- Importance de l’ordre, du respect des normes (>< Baroque -> pas de classification, surcharge,...)
- Pas de mélange des genres. (>< Baroque)
- On ne peut se fier à ses 5 sens. (>< Baroque, Romantisme, Épicurisme, Stoïcisme)
- Sentiments à combattre, car nuisent à la volonté. (>< Baroque)
- Aucune trace de personnalisation des personnages
- Importance du réel, du rationnel. => irrationnel, imaginaire (>< Baroque)
- Modèle de qualités morales (>< Libertinage -> refuse les conventions morales de l’époque)
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Romantisme |
- Éloge des sentiments, de l’émotion. => mènent à la vérité (cf. Baroque) (>< Classicisme)
- Rejet de la raison. (>< Classicisme, Humanisme,...) => valorise la folie (cf. ± Humanisme -> valorise l’image du fou)
- Pas de trace d’argumentation ni de rationalisation.
- Rejet des normes de la société. (cf. Libertinage) (>< Classicisme)
- Rejet de l’ordre religieux. (>< Christianisme)
- Pas de mentalité universelle. (>< Classicisme)
- La vie sur Terre n’a pas de sens (cf. Baroque) => le héros peut se suicider. (cf. Stoïcisme)
- Importance des gestes.
- Met en évidence la contradiction. (cf. Baroque)
- Valorise l’illusion, l’imaginaire, les rêves. (cf. Baroque)
- Appel aux souvenirs, à la mélancolie.
- Mal-être.
- Importance des 5 sens. (cf. Épicurisme, Baroque)
- Le héros romantique se place au centre du texte.
- Le bonheur provient de la déception (véritable amour uniquement dans la mort, suicidaire).
- Simple, structuré, litote (déguiser sa pensée pour la faire deviner dans toute sa force). (cf. Baroque)
- Mélange des genres. (cf. Baroque) (>< Classicisme)
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Réalisme
| - Description du réel tel qu’il est vraiment.
- Importance des objets et du concret.
- Idéaux.
- On commence à se détacher de Dieu.
- Très différent du romantisme et du classicisme.
- Les personnages sont décrits uniquement physiquement et sont banals.
- Pas de sentiments ni de principes humains.
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Libertinage |
- Dégagement des coutumes religieuses. (cf. Romantisme)
- Vie déréglée.
- En parallèle :
- Le rationalisme : tout ce qui existe dans l’univers est accessible à la raison humaine (cf. Classicisme, Humanisme) => méfiance des superstitions.
- Le matérialisme : Tout est matière. La matière est la réalité essentielle de l’univers. (cf. Épicurisme -> tout est constitué d’atomes, même la pensée) (cf. Stoïcisme -> tout est constitué de matière, même l’âme (pneuma))
- Le libertin est adhérent :
- Au déisme : On ne réfute pas l’existence de Dieu mais le fait qu’il se soit adressé à nous. Dieu = horloger qui fait fonctionner l’univers sans se montrer. (cf. Épicurisme -> les dieux existent mais ne s’occupent pas des hommes)
- A l’athéisme : Dieu n’existe PAS.
- Le libertin est épicurien.
- Le libertin refuse les conventions morales de l’époque => revendique une liberté face aux normes morales et sociales (mariage, nombre d’enfants,...). (>< Classicisme -> insiste sur un modèle de qualités morales) (principes moraux = convention soutenue par une interprétation religieuse réfutable). Les valeurs morales sont dans l’individu. (cf. Socrate -> l’homme a des valeurs en lui, porteuses de vérité)
- Doute sur tout, pas de critères de certitude. (cf. Baroque -> vérité mouvante) (cf. Scepticisme -> il faut toujours douter de tout, tout jugement est relatif)
- Mouvements contre le roi.
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Les Lumières
Les Lumières
| - Censure assouplie.
- Raison = maître fondamental. (cf. Classicisme, Humanisme) (>< Baroque -> sentiments aussi vrais/justes que la raison)
- Raison critique et scientifique (rejette la métaphysique (sens de la vie, questions sans réponses)).
- Connaître = observer et mesurer ce qui est visuel. (cf. Humanisme -> connaitre = observer et expérimenter)
- Intérêt posé sur ce que l’homme peut percevoir (sensations, expériences) -> étude de l’environnement. (cf. Humanisme)
- Homme perfectible, changements et progrès possibles grâce à la raison scientifique.
- Tout est matière (cf. Stoïcisme, Épicurisme, Libertinage) : hommes égaux -> refus de l’esclavagisme.
- Recherche du bonheur sur Terre.
- Idée de l’éducation.
- Les Philosophes utilisent l’anglais car c’est une langue simplifiée et non codifiée.
- Notion d’utilité, la valeur.
- Importance de l’utopie.
- Notion de relativité (cf. Sophistes, Scepticisme -> tout jugement est relatif (par rapport à son propre avis)) et de tolérance. (cf. Humanisme)
- Universalisme des droits.
- Monde de pensées laïques.
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