Synthèse, comprendre les phénomènes relationnels
Fiche : Synthèse, comprendre les phénomènes relationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Peyraud • 1 Novembre 2017 • Fiche • 389 Mots (2 Pages) • 3 040 Vues
Synthèse
Comprendre les phénomènes relationnels
- Relations formelles et informelles
définition: les relations formelles relèvent du statut des personnes dans l'organisation; elles sont schématisés par l'organigramme. Les relations informelles naissent des affinités, des relations de face à face non prévues par la structure officielle de l'organisation.
- Si la communication s'effectue dans le cadre du travail alors c'est une relation formelle
- si la communication s'effectue dans un cadre personnelle alors c'est une relation informelle
- Argumentation et influence
- L'argumentation
l'argumentation est un raisonnement, un ensemble d'argument coordonnés pour aboutir à une certaine conclusion, prouver ou réfuter une proposition en vue de convaincre une ou plusieurs personnes.
Il existe 4 types d'arguments:
- les arguments d'autorité (opinion acceptée par l’auditoire car défendue par une autorité reconnue )
- les arguments de communauté (qui consistent à activer une valeur présente chez l’auditeur )
- les arguments de cadrage (qui consistent à présenter le réel d’un certain point de vue )
- les arguments d'analogie(qui utilisent la comparaison, l’exemple )
2. L'influence
l'influence est une démarche qui permet à un individu ou à un groupe d'individus de chercher à imposer ses idées ou à modifier des comportements.
Les ressorts de l'influence:
- l'appel aux sentiment d'appartenance (Celui qui influence va chercher à s’appuyer sur le fait que l’autre appartient à un groupe social. Il met en avant le fait que l’autre doit respecter les comportements liés aux valeurs, normes et modes de vie de ce groupe. )
- l'appel à l'affectif (La source qui use d’influence va chercher à s’appuyer sur l’aspect relationnel ou sur des émotions qu’elle va vouloir susciter )
- l'appel à la logique (La source qui use d’influence va chercher à s’appuyer sur la logique de l’autre.
On avance les raisons logiques qui font que l’autre aurait personnellement intérêt à effectuer ce qu’on lui demande, à changer de point de vue… L’argumentation est en général appuyée par une preuve, une illustration, un témoignage qui la rendra la plus objective possible. )
- Définitions
l'autorité est la capacité à se faire obéir, à faire observer volontairement les ordres
le leader est la personne que exerce une autorité sur le groupe. Le «leader de fait» a une grande influence sur le groupe grâce à son charisme, à sa personnalité alors que les «leader de droit» tient son autorité de statut le leadership désigne l'influence exercée sur le groupe.
...