Quelques outils du management de qualité
Cours : Quelques outils du management de qualité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hind98 • 13 Août 2018 • Cours • 390 Mots (2 Pages) • 720 Vues
La méthode 8D est performante car elle collaborative, elle s’appuie sur l’expérience des acteurs concernés, fournit un cadre standard de résolution de problème et permet d’éviter que les problèmes ne réapparaissent.
Ici, on décrit 8 étapes :
0-Préparation : une préparation préalable de nos idées en se munissant des outils requis nous permettra d’être prêt à vaincre les aléas qui peuvent parvenir lors de la réalisation de notre projet d’application.
1-Déterminer les membres de l’équipe du travail
10 personnes dont les fonctions et la tâches sont précisément décrites et élaborées pour travailler de manière ficelée, synchronisée et coordonnée.
2-Décrire le problème : : la difficulté de visiter l’entreprise d’accueil représente l’une des difficultés qui ont survenus lors de réalisation de notre projet d’application
3-Définir les actions curatives : Et ce afin de remédier au problème survenu d’une manière immédiate, recherches approfondies sur l’entreprise d’accueil à savoir : IBIS Hôtel Tanger
4-Déterminer les causes réelles du problème :
Parmi les causes de ce problème (difficulté de visiter l’entreprise d’accueil) :
- La confidentialité de l’entreprise (barrières à l’entrée).
- L’indisponibilité des membres de l’entreprise
5-Déterminer les actions correctives : un guide d’entretien a été remis afin de le renseigner pour cerner davantage le fonctionnement de l’entreprise en général et plus particulièrement la documentation du système de management de qualité.
6-Déployer et valider les actions correctives : La charte de qualité rédigée par notre cercle de qualité nous a permis de mieux travailler en équipe/ bon exemple
7-Déterminer les actions préventives permettant d'éviter toute récidive : L’élaboration du planning (échéancier) a offert à notre cercle de qualité une vision claire quant à la réalisation du projet d’application dans les délais prévus.
8-Dire Merci, féliciter et encourager le groupe de travail :
Le 2ème outil, consiste dans le diagramme d’ISHIKAWA, Aussi appelé diagramme de causes/effets" ou "en arêtes de poisson", fait partie de ceux à posséder dans sa trousse à outils spéciale "résolution des problèmes".
Rappelant le squelette d'un poisson, cet outil visuel a pour finalité de lister les causes qui ont une influence sur un effet (une situation), de les classer, de les hiérarchiser.
Le 3 ème outil utilisé qu’on a choisi de présenter est la matrice de compatibilité qui à travers laquelle on a pu choisir l’entreprise d’accueil en se basant sur une comparaison des différents choix et de déterminer quels sont ceux qui sont compatibles avec les critères préalablement définis.
...