Management De La Qualité
Compte Rendu : Management De La Qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Snowwhitequeen • 8 Janvier 2013 • 2 045 Mots (9 Pages) • 1 083 Vues
Outils de la qualité :
• La méthode QQOQCP.
• Le brainstorming.
Management de la qualité
24/05/2012
Avant-propos
L'engagement des entreprises dans la recherche d'une qualité optimale a abouti au développement d’outils et de méthodes nombreuses et différentes.
L’objectif de cette étude est de définir certains outils de gestion, et plus précisément la méthode QQOQCP et le brainstorming, afin de distinguer leurs principes théoriques et de se préparer à leur application matérielle.
Dans le cadre de cette recherche, nous allons souligner l’importance, la méthodologie ainsi que les règles de base de chaque outil.
Introduction
L’entreprise prend un engagement vis-à-vis de son client sur le produit ou le service qu’elle fourni en ce qui concerne :
• La conformité aux spécifications.
• L’aptitude à satisfaire le besoin du client.
Afin de répondre à ces attentes elle met en place un ensemble de procédures permettant de réaliser la qualité des produits. On parle alors de gestion de qualité.
Celle-ci utilise différents moyens pour y parvenir. Ce sont les outils de la qualité.
Afin d’améliorer la qualité on peut agir de deux façons :
• La première est d’agir en amont. On cherche à comprendre les causes des dysfonctionnements pour y remédier.
• La seconde consiste à surveiller le processus de fabrication et d’intervenir lorsqu’un dysfonctionnement se produit.
Les outils de la qualité vont être donc de deux ordres :
• Les outils d’analyse.
• Les outils de suivi de production.
Parmi les outils d’analyse on peut combiner entre le brainstorming et la méthode QQOQCP. Cette dernière étant un outil déclencheur d’idées, pourrait être parfaitement utilisé lors d’un brainstorming. Elle consiste à poser des questions : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Dans le but d’explorer un sujet et rechercher les informations sur le problème et ses causes
Sommaire
I. La méthode QQOQCP : 5
1. Qu’est ce que La méthode QQOQCP ? 5
2. Pourquoi utilise-t-on la méthode QQOQCP ? 5
3. Quelles sont les variantes de la méthode QQOQCP ? 5
4. Comment applique-t-on la méthode QQOQCP ? 6
a. Méthodologie : 6
b. Déroulement : 6
5. Règles de base : 6
6. Recommandations : 7
7. Exemple d’application : 7
II. Le Brainstorming 8
1. Qu’est ce qu’un brainstorming ? 8
2. Les phases du brainstorming : 8
3. Quand un brainstorming est utile ? 8
4. Comment pratique-t-on le brainstorming ? 9
a. Le déroulement du brainstorming : 9
b. La méthodologie de mise en pratique du brainstorming : 9
5. Les règles de base du brainstorming : 9
6. Pièges à éviter : 10
7. Exemple de brainstorming : 10
I. La méthode QQOQCP :
1. Qu’est ce que La méthode QQOQCP ?
Toute entreprise rencontre des problèmes dont l’importance varie. Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont complexes, et exigent un bon discernement de la situation.
Le sigle QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? ») - également connu sous la variante mnémotechnique CQQCOQP - est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement. Toute démarche d'analyse implique en effet une phase préalable de «questionnement systématique et exhaustif» dont la qualité conditionne celle de l'analyse proprement dite.
Cette méthode est utilisée en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour dresser l'état des lieux et rendre compte d'une situation, d'un problème, d'un processus.
Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup d’entreprises l'utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses.
La méthode QQOQCP peut être utilisée dans le cadre d'un brainstorming afin de construire un diagramme d'affinité, et cela en combinant entre les deux méthodes.
2. Pourquoi utilise-t-on la méthode QQOQCP ?
L'objectif de la méthode QQOQCP est de se poser toutes les questions relatives à un problème afin d'en fixer le périmètre en vue d'une future démarche de résolution de problème à travers la mise en œuvre d’un plan d’action. Elle est utilisée dés lors que l'on cherche à avoir une vision complète d'une situation. La réponse à ces questions permet de fournir un consensus quand à la nature et à l’effet du problème.
L’utilisation de cette méthode va permettre de donner du sens aux informations présentes dans la situation et de trouver des liens entre elles.
Finalement, l’outil QQOQCP favorise la créativité et l’émergence d’idées
...