Préparer le budget prévisionnel
Cours : Préparer le budget prévisionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zava21 • 4 Janvier 2021 • Cours • 390 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Chapitre 4 : Préparer le budget prévisionnel
Le budget prévisionnel est une étape indispensable dans le développement de l’entreprise. Il est basé sur une estimation réaliste des dépenses et des recettes et permet d’anticiper le futur résultat.
Dans le cadre d’un projet réaliser un budget prévisionnel est indispensable car il permet de chiffrer les coûts engendrés par le projet.
Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?
Il s’agit d’un tableau financier regroupant l’ensemble des dépenses (ou « charges ») et des recettes (ou « produits ») liées au projet.
Le budget prévisionnel c'est la feuille de route que vous allez suivre tout au long du projet.
Il repose sur l’évaluation des coûts liés au projet ; l’évaluation des coûts doit être pragmatique. Lors de cette évaluation on devra distinguer les coûts directs et les coûts indirects.
- Les coûts directs
Les coûts directs sont imputables à la production d’un bien ou service donné, sans qu’il y ait besoin d’effectuer de calcul particulier. Pour la réalisation d’un projet les couts direct sont liés à des tâches facilement identifiable.
- Salaire des ressources humaines interne
C’est une fraction de base pour le budget prévisionnel d’un pojet car le temps consacré à la réalisation d’un projet par les salariés est souvent colossal.
Sauf indication contraire on utilise le salaire horaire brut ; pour le calcul :
Cout de la main d’œuvre = coût du travail (salaire horaire brut )* temps consacré à la réalisation d’une tache
- Main d’œuvre externe
Dans le cas où un projet nécessite une intervention externe il faut intégrer le coût au budget prévisionnel
Cout d’intervention= prix d’une unité de facteur*quantité nécessaire
- Les achats engendrés par la réalisation du projet
Souvent on se réfère à des devis ou étude de marché selon la nature des achats
- Frais de déplacement
Il s’agit des coûts liés aux transports,à l’hébergement et le repas pour la réalisation du projet.
- Les couts indirects
Dans le monde des entreprises, un coût indirecte est un coût qui concerne plusieurs produits ou services dans un entreprise.
Cela signifie, dans la pratique, que ces dépenses ont été supportées par une entreprise en vue d'acquérir un bien ou un service dont l'utilisation sera affecté à produire ou servir plusieurs biens de l'entreprise concernée.
Concernant un projet les coûts indirectes sont des coûts qu’il sera difficile d’affecter au projet. ils nécessitent donc un calcul intermédiaire pour être imputés au coût de l’activité étudiée (amortissement d’une machine, le matériels consommables..).
...