Pierre NAVILLE, Vers l’automatisme social ? Problèmes du travail et l’automation, 1956.
Fiche de lecture : Pierre NAVILLE, Vers l’automatisme social ? Problèmes du travail et l’automation, 1956.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah dixneuf • 27 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 304 Mots (2 Pages) • 356 Vues
MERIGON Sarah – L2 – SOCIO – G130/09/2021
Fiche de lecture : Pierre NAVILLE, Vers l’automatisme social ? Problèmes du travail et l’automation, 1956.
Dans ce texte, on peut retenir trois nouveaux principes, en premier une évolution technique nouvelle de production, l’automatisme, qui influence en particulier les transports et les communications. Puis son nouveau système d’asservissement qui est « le fait des machines » sur « une longue suite d’opération » (p.37) qui permettrait une autonomie considérable d’action des machines, soit un système d’asservissement automatique. Et ces deux principes ont crée une dernière notion importante, l’information qui représente « l’action propre de l’homme » (p.37). Cette nouvelle évolution a permis la mensualisation des salariés suite à l’augmentation de la production mais aussi à la spécialisation des ouvriers. Néanmoins cette poussée va détériorer les conditions de travail « impose des rythmes d’attention pénibles et des horaires difficiles » (p.20).
Naville mobilise beaucoup de chercheur et scientifique comme Hegel, Marx, Lafitte, Wiener, Faverge et Ombredane et s’appuie sur de nombreuses enquêtes en France sur les marques populaire de carrosserie comme Renault.
L’auteur conclu qu’il y a l’apparition d’une société technique autonome où « l’automatisme vise à conférer… » à l’industrie nouvelle « …une autonomie qui les rapproches des systèmes naturels » (p.40). L’automation s’étend sur toute la société entière qui permet aux hommes d’avoir les mains libres dans le sens où ils peuvent utiliser la technologie pour assouvir tout leurs désirs et besoin de production qu’ils le souhaitent. Et nous indiquent aussi que la science apporte encore du progrès même avec ce processus.
Il nous éclaire sur le fait que la société contemporaine est aujourd’hui basée principalement sur l’automatisation que ce soit dans le domaine de l’industrie ou dans la société.
Pour vous, sommes-nous trop connectés à la science technique ?
Dans le futur, les machines seraient-elles capables de gérer elle-même l’entreprise ?
...