Mélancolie et Bovarysme, analyse de Mme Bovary, Flaubert.
Fiche : Mélancolie et Bovarysme, analyse de Mme Bovary, Flaubert.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tikki202 • 12 Mai 2016 • Fiche • 1 640 Mots (7 Pages) • 2 595 Vues
Mélancolie et "Bovarysme"
I/ La mélancolie, une maladie de l'âme :
a. Un mal de vivre présent chez de nombreux Hommes :
D'abord : absence de goût de vivre, pouvant conduire au suicide
Après : Etat d'esprit qu'on retrouve souvent chez les écrivains et poètes, en particulier les écrivains romantiques --> XIXe siècle, V.Hugo, A.De Musset, mouv. qui s'oppose au réalisme il vise à une libération de l'imagination et de la langue. Privilégie l'expr du moi en harmonie avec la nature. L'écrivain/poète ne se sent pas en phase avec la société qui l'entoure, il va donc trouver refuge dans une nature se révélant protectrice. Elle devient dans de nombreux cas sa muse.)
Signifie la bile noire --> Spleen de Baudelaire (angoisse et ennui perpétuel)
Charles Baudelaire écrit à sa mère, Mme Aupick, le 30 décembre 1859 : « Ce que je sens, c'est un immense découragement, une sensation d'isolement insupportable, une peur perpétuelle d'un malheur vague, une défiance complète de mes forces, une absence totale de désirs, une impossibilité de trouver un amusement quelconque. »
Poème Spleen : "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mile ans." (1857)
Il s'oppose à l'idéal --> l'accès au beau, au bonheur (Les fleurs du mal)
Le spleen est source de désillusions.
Jean-Paul Sartre publie La Nausée en 1938. Il y décrit Antoine Roquentin, pris d'un profond dégoût pour ce qui l'entoure, pour ses activités, et qui se réfugie dans l'imaginaire. Le titre que Sartre voulait à l'origine donner à l'œuvre était « Melancholia »
Sarah chiche, écrivain, psychologue et psychanalyste (L'emprise, 2010 : la figure du psychothérapeute malfaisant qui profite de la vulnérabilité d’une patiente en phase de deuil pour lui soutirer toute sa fortune, et introduire la suspicion d’une possession démoniaque qui expliquerait son désespoir persistant.)
"La mélancolie est une maladie du désir.
Une fatigue d’être soi, d’être un autre, de n’être personne.
Une victoire du vide sur le vertige de l’existence [...].
"La mélancolie aspire à un au-delà qu’elle redoute autant qu’elle espère.
Comme l’amour, la mélancolie se tient entre la mémoire et l’imagination, entre la contemplation de l’image de l’être aimé et l’élan du sentiment."
Comme le désir, la mélancolie met toujours en scène une absence, un manque, une solitude, impossible à combler."
De nombreux Hommes et écrivains étaient déjà en proie à la mélancolie depuis des siècle. Même si la définition du terme a subi de nombreuses évolutions, la mélancolie n'en reste pas moins une maladie de l'âme ou de la conscience de l'Homme, qui peut lui provoquer de véritables symptômes physiques et l'empêcher de continuer à vivre une existence normale.
b. Flaubert, auteur mélancolique :
La mélancolie va toucher Flaubert. Il est un écrivain décrit comme passif, instable et différent, notamment parce que toutes les attentes de sa famille se sont reportés sur son frère aîné.
En 1838, à l'âge de 18 ans, il se présente comme un "Cadavre avant d'avoir vécu".
L'état d'esprit de Flaubert influencera notamment deux de ces plus grands livres : Mme Bovary, et l'Education Sentimentale, dans lesquels Emma Bovary et Frédéric Moraux vont connaître la mélancolie, de perpétuelles désillusions dues à trop d'attentes de leur part vis à vie de la vie. --> Chacun attendait désespérément de vivre une passion fulgurante, un amour qui ne viendrait jamais.
Extrait de l'Ed. Sent. --> Mélancolie de Frédéric
"Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore. Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue. Ses ambitions d’esprit avaient également diminué. Des années passèrent ; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l’inertie de son cœur."
Frédéric : Jeune amoureux de Mme Arnoux, toutes ses pensées sont toujours tournées vers elle. Il entreprend la moindre de ses actions dans le but d'un jour parvenir à entretenir une relation avec elle. --> Rêve de cet amour, trouve le reste de la vie fade et monotone. Il erre sans ne jamais atteindre son but.
C'est dans Mme Bovary néanmoins que cet état de tristesse profonde sera vraiment développé au point d'être qualifié plus tard de "Bovarysme".
( Emma Bovary, personnage romantique victime de la mélancolie :)
Le terme "Bovarysme" est rattaché dans un premier temps au personnage éponyme du roman de Flaubert, Madame Bovary, jeune femme à la recherche d'un amour passionnel qu'elle lit depuis son enfance dans ses romans.
Le décalage entre les espoirs d'Emma de vivre une vie emplie de luxe et de passions et la réalité triste et monotone qu'elle partage avec Charles se révèle être source de désillusions pour la jeune femme. Elle s'enferme alors dans cet état constant de mélancolie appelé Bovarysme, regrettant sa jeunesse passée au couvent.
...