LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de commentaire sur Mme Bovary de Gustave Flaubert.

Commentaire de texte : Introduction de commentaire sur Mme Bovary de Gustave Flaubert.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  562 Mots (3 Pages)  •  2 011 Vues

Page 1 sur 3

Intro de commentaire sur Mme Bovary de Gustave Flaubert. 

Gustave Flaubert est un écrivain réaliste du XIXème siècle considéré avec Stendhal, Victor Hugo, Balzac et Zola comme l'un des plus grands romanciers de son siècle. Il écrit son roman Mme de Bovary en 1857. Il y raconte la vie d'une jeune provinciale, Emma Bovary épouse d'un médecin de campagne qui noue de nombreuses relations adultères menant un train de vie supérieur à ses moyens dans l'espoir d'échapper à l'ennui et la banalité de la vie en province. Cette femme élevée au couvent a rêvé, en lisant des romans sentimentaux ou des poèmes romantiques de parfait amour, mélangeant sentiments passions et complicité. Ces idéaux causeront sa perte car suite à une énième déception de la part de Rodolphe elle décidera dans un élan de folie de donner fin à son existence. Peu après sa sortie, le roman à été immédiatement attaqué pour immoralité et obscénité. Charles Bovary (futur mari d'Emma) est un élève médiocre, médecin médiocre, fera un époux médiocre pour Emma, pourtant généreux et brave mais incapable de comprendre le mal dont souffre son épouse.  

Situation dans l’œuvre : 

L’extrait du roman se situe au chapitre 12 de la partie 2 au moment où Emma Bovary est dans son lit au côté de son mari, elle se met donc à rêver d’un pays romantique merveilleux où, en compagnie de Rodolphe, son amant elle partirait pour une vie parfaite. Cependant, elle est réveillée par les toussotements de son enfant ou par les forts ronflements de son mari Charles et est ramenée à la banale réalité.

Lecture du texte 

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : En quoi Madame Bovary est-elle un personnage désenchanté ?

Nous répondrons à cette question dans trois axes qui sont les suivants :  

  • Un rêve porteur des aspirations du romantisme. 

l’exploration de différents lieux avec énumération (« des ponts, des navires, des forêts de citronniers ») et différents clichés sur les pays : l’Espagne « murmure des guitares » l’Italie avec les gondoles… idéalisation de l’amour qui est « facile » et du couple avec le parallélisme « Ils se promèneraient en gondole, ils se balanceraient en hamac » - le retours à la réalité : 

 dur retour à la réalité avec l’adverbe cependant. On remplace la 3eme personne du pluriel qui décrivait le couple rêver par la 3eme du singulier qui accentue la solitude de mme Bovary. Les sons des cloches et le murmure des guitares sont remplacés par les ronflements de Charles superlatif « plus fort »

  • L’ironie du rêve romanesque 

Flaubert exagère le nombre de lieux visités ce qui désoriente le lecteur et les mélange tous pour n’en donner qu’un ce qui est irréel (les gondoles, les hamacs les forets et montagnes)les comparaisons sont douteuses( leur existence serait facile et large comme leurs vêtements de soie)

Liens avec le rouge et le noir : 

-Comme le rouge et le noir, le personnage principal, Mme Bovary est une grande lectrice de romans romantiques et essais de s’en inspirer pour s’évader  

-Julien et Mme Bovary sont des personnages désenchantés : Mme Bovary va se

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com