LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcel et le choix de Sophie

Étude de cas : Marcel et le choix de Sophie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Étude de cas  •  5 376 Mots (22 Pages)  •  2 075 Vues

Page 1 sur 22

[pic 1]

ANALYSE DE CAS 2

Marcel et le choix de Sophie

[pic 2]


  1. Description du contexte

1.1 Contexte du cas

L’environnement

Le cas traite d’un problème au sein d’un ministère. Nous nous retrouvons dans le secteur public qui est au service de l’État. En effet, au sein de ce ministère règnent des tensions entre deux employés. Nous sommes dans un temps en perpétuel changement (modernité). D’une part, Sophie juge qu’il est important de s’adapter aux nouvelles exigences des citoyens d’aujourd’hui et à la concurrence. Celle-ci veut être capable de réponde de manière efficace. Elle cherche à se démarquer dans le milieu des affaires tout en gardant la confiance de ses citoyens. Un défi s’oppose à elle : Marcel, ancien fonctionnaire, il est contre la nouvelle façon de gérer que Sophie tente de lui imposer. 

L’organisation

Le ministère comporte plusieurs départements au service des citoyens. Dans ce cas, Marcel se trouve être le fonctionnaire de carrière. Il est responsable de la gestion budgétaire du ministère. Un budget qui peut être conséquent et qui atteint les 70 millions de dollars. Sa vision est traditionnelle, il est nostalgique de l’époque où le gouvernement se détachait du monde des affaires. Ceci étant à l’inverse de Sophie, la directrice du service qui dirige quatre chefs de section dont l’un entre eux est le responsable immédiat de marcel. Sa vision est formelle. Elle considère le ministère comme étant une entreprise dont la clientèle à satisfaire est l’ensemble des citoyens. De nouvelles recrues font partie de ce département ; Jean et Marie qui sont sous la tutelle de Marcel. Le ministère a une structure organisationnelle matricielle. Chaque département a de gros mandats et des projets à réaliser.  La clientèle étant les citoyens.

Les évènements 

Marcel a longuement exercé son métier en tant que fonctionnaire au ministère. Il a une vision traditionnelle fixe et constante concernant le travail. L’arrivée de Sophie qui a comblé le poste de directeur de service le déstabilise. Il ne tolère pas le fait qu’elle considère le ministère comme étant une entreprise à gérer grâce aux techniques formelles de gestion. Celle-ci, dont les principes sont formels, recherche la productivité et l’efficacité seulement. Cela a alors engendré un choc identitaire entre les deux. Deux nouveaux ; Jean et Marie se sont joints à l’équipe, sous la supervision de Marcel. Ce dernier ne se retient pas pour critiquer devant eux le système établi par Sophie, ce qui la contrarie tout particulièrement. Ne pouvant tolérer l’attitude cynique de Marcel, elle le convoque à son bureau pour lui faire part de son mécontentement mais celui-ci la menace de prendre sa retraite. Elle se retrouve alors confuse et ignore si elle devrait la lui accorder ou s’il est préférable de le garder en raison de son importance au sein du ministère. Dilemme.

  1. Description de la problématique

1.2 Les problèmes

Problèmes organisationnels

  • Il existe un choc identitaire entre la vision traditionnelle de Marcel et celle formelle de Sophie.
  • Le cadre opérationnel de l’organisation est perçu de façon distincte entre les deux employés.
  • Un ralentissement de travail et de productivité ressenti dû au manque de coordination et d’écoute entre Sophie et Marcel.
  • La logique d’action est très ambiguë (divergente entre les employés Sophie, Marcel)
  • La culture organisationnelle passe d’un pôle traditionnel à un pôle plus formel.
  • Le ministère subit de réels changements suite au développement technologique et aux changements des besoins des consommateurs.
  • Le ministère fait face à un environnement beaucoup plus compétitif et exigeant qu’auparavant.

Problèmes de gestion

  • Marcel voit le ministère comme une organisation traditionnelle. Il ne montre aucun désir de changement. Il n’accepte pas non plus la modernisation du ministère. Il a un manque accru d’habiletés techniques. Il refuse d’utiliser les nouvelles méthodes de travail implantées dans le ministère (utiliser PowerPoint dans les réunions par exemple).
  • À l’opposé, Sophie a une vision formelle et use très souvent d’autorité. Ses habiletés sociales sont à améliorer.
  • Grand manque de communication et d’écoute entre Sophie et Marcel.
  • Manque de coordination entre les deux (Marcel refuse de respecter les tâches et les exigences établies par Sophie).
  • Climat d’hostilité entre les employés.
  • Les objectifs de croissance, les buts à atteindre ne sont pas définis.
  • Toute la pratique du PODC fait défaut.
  • Il y a un choc des valeurs évident.

Problèmes liés au travail

  • En raison des tensions entre Marcel et Sophie, l’atmosphère au ministère est plutôt négative. L’opposition entre les deux n’encourage pas les employés, soit Marcel et ses délégués, à être motivés au travail et performer.
  • La productivité n’est pas à son optimum puisque les ressources ne sont pas allouées efficacement. De plus, Sophie éprouve le sentiment de perdre son temps avec Marcel parce qu’il ne respecte pas ses exigences

1.3 Problématique générale du cas

Comment Sophie pourrait arriver à fusionner son expertise en tant que gestionnaire avec l’expérience de travail de Marcel, et ainsi développer ses habiletés sociales, afin d’appliquer adéquatement les principes du PODC, en vue d’atteindre les objectifs de productivité et surpasser le choc identitaire dans un contexte de modernité ?

2.1 Perspectives sociales

Perspective politique

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (310.5 Kb)   docx (38.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com