Management responsable
Cours : Management responsable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandrinovska • 7 Avril 2016 • Cours • 4 103 Mots (17 Pages) • 1 153 Vues
Principes structurants et définitions clefs + Contexte
Le management est l’ensemble des techniques de direction, de gestion et d’organisation de l’entreprise. Larousse
5 grandes fonctions :
- Technique : produire, fabriquer, transformer
- Commerciale : Acheter, vendre
- Financière : rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux
- Sécurité : Protection des personnes et des biens
- Comptable : maîtrise et valorisation des informations chiffrées !
+ Compétences suivantes : Prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.
Henri Fayol (1841 – 1925)
Le management est l’activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement.
Peter Ferdinand Drucker (1909 – 2005)
Le verbe manager vient de l’italien maneggiare (contrôler) influencé par le mot français manège (faire tourner un cheval dans un manège).
Le Management, concept voisin de celui de gestion, est l’ensemble des techniques visant à optimiser l’usage des ressources d’une organisation en vue de la réalisation d’un objectif.
Le management est dit responsable lorsqu’il prend en compte les notions de développement durable (DD) et de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
RSE+DD ➔ intégration volontaire par une entreprise (tant dans sa stratégie de développement que dans son fonctionnement au quotidien) de préoccupations sociales et environnementales, ce en vue de ces objectifs économiques.
Le management responsable est basé sur une approche globale, vertueuse, systémique : économie en lien avec social en lien avec environnemental.
Le management responsable doit permettre de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Management responsable, quelques attitudes et comportements clefs :
- Prévention – précaution
- Bonne gestion, économie, préservation
- Equité, participation
- Solidarité – Ethique
- Démarche collective et participative.
Pourquoi se préoccuper de management responsable ?
De tout temps, nombreux sont les « entrepreneurs » qui ont su associer la dimension économique avec les composantes sociales et environnementales.
De tout temps, tout aussi nombreux ont été les « entrepreneurs » pour qui seule la dimension économique (=maximisation du profit) comptait.
Les ressources de la planète sont inégalement réparties (et/ou inégalement exploitées).
20/21ème siècle : croissance exponentielle de la population + industrialisation intensive. Libéralisme + Consumérisme ➔ mais pas pour tout le monde car un monde inégalement développé (IDH le plus important en Europe et Amérique du Nord + Japon et Australie).
Jour du dépassement de la Terre => Depuis le 13 août cette année nous vivons à crédit.
Il faudrait une Terre et demie pour réponse aux besoins de ses sept milliards d’habitants…
Catastrophes industrielles et environnement : ex= pétrolier Torrey Canyon en 1967
Catastrophes industrielles et humain : ex= Bophal en 1984.
Travail des enfants pour la plupart dans les pays pauvres (Afrique, Amérique du Sud, Inde, etc).
Pollution de l’eau.
Le constat est : destruction de la planète, inégalités croissantes, financiarisation à outrance, développement anarchique, etc, etc.
Une prise de conscience intervient alors chez les penseurs et philosophes, économistes, religieux mais aussi chez les leaders politiques, les groupes de pression, les ONG et les associations.
1950/1960 : premières publication francophones et anglo-saxonnes sur le sujet.
1992 : sommet de Rio de Janeiro. « Formalisation » de la nécessité de croissance économique dans un contexte intégrant les paramètres de responsabilité sociale et de développement durable.
1997 : Protocole de Kyoto. Engagement des Etats à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
2001 : Publication du Livre Vert par la Commission Européenne. Intégration souhaitable par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités.
2001 : Loi NRE (nouvelles relations économiques). En France, la loi NRE oblige certaines entreprises à communiquer (dans leur rapport annuel) sur leur politique RSE.
2002 : Sommet de la Terre – Johannesburg. Certains Pays, Institutions et Entreprises témoignent (une nouvelle fois !) de l’importance de la démarche RSE – DD et assurent vouloir se montrer actifs en la matière.
2009 : Sommet de Copenhague. Encore une « grande messe » consacrée à la préservation de la planète et à la lutte contre le réchauffement climatique.
2012 : Sommet de DOHA. Une nouvelle « grande messe » consacrée à la préservation de la planète (et à l’application du protocole de Kyoto).
2015 : COP21 à Paris (30 novembre 2015 – 11 décembre 2015), 21ème conférence sur le climat.
Prise de conscience, focus sur la France.
Commerce équitable : est un partenariat commercial fondé sur le respect, la transparence et le dialogue, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité entre les agents économiques. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
...