Le modèle NC
Discours : Le modèle NC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gringooo • 4 Avril 2017 • Discours • 1 564 Mots (7 Pages) • 623 Vues
Séance de Révision avec Nicolas Yol
Le modèle NC :
Le modele classique est une représentation de l’économie dans une situation de CPP.
Ce modèle ne fonctionne que si ces conditions sont réunies. Globalement, l’intervention de l’Etat est négative car elle vient perturber les ajustements du modèle. Elle sera tolérée que si elle vise à garantir les conditions de CPP comme supprimer les barrières liées au licenciement, le salaire minimum. Ce n’est pas les modèles qui sont faux mais la réalité, prix Nobel 1982.
La production dépend des facteurs K et L, Y = F(K,N)
La Monnaie est neutre (TQM) et n’est demandée qu’à des fins de transaction. La Politique Monétaire n’affecte pas le taux d’intérêt et donc il n’y a pas d’Investissement.
La loi de Say s’applique : l’offre crée sa demande. Un producteur gère une recette, et cette recette permet d’acheter d’autres Biens & Services. Même si j’épargne, ça va créer un débouché car je vais pouvoir l’investir c’est à dire inciter les entreprises à produire => Politique économique : baisser cout de production des entp : moins d’impôt, moins de réglementations sur le marché du L (suppression du SMIC, des barrières au licenciement). Pour augmenter la production, il faut stimuler l’offre. Toute l’offre se transforme en demande systématiquement.
Le marché du Travail :
Les offreurs et les demandeurs se rencontrent, ils négocient librement et en résulte un salaire d’équilibre. Ici, l’information parfaite est importante. La demande du L des entp est une fonction décroissante du salaire. Pour les travailleurs plus on leur offre un salaire important, plus ils vont être enclin à travailler. En situation de CPP, les déséquilibres entre O et D se négocient immédiatement car les salaires varient. Chez K, on a une rigidité à la baisse.
Quand la demande de travail est supérieur a l’offre le salaire augmente. Et quand la demande est inférieur à l’offre le salaire baisse => fort taux de chômage.
Pareil pour le marché de la monnaie dans le modele keynésien en fonction du taux d’intérêt.
Chômeurs volontaires : à ce niveau de salaire ils refusent d’offrir leur travail. L’équilibre sur le marché de travail classique : tous ceux qui désirent travailler trouvent du travail.
Si l’état vient proposer un salaire minimum : intervention bienveillante dans le modelé NC créer du chaos car si on prend un salaire alors la demande des entp se réduit alors que l’offre va augmenter. ≠ entre O et D = chômeurs involontaire a cause de l’Etat (salaire minimum trop élevé).
Pour les NC, le chômage s’expliquent par les rigidités qui empêchent l’ajustement sur le marché du L. La seule politique viable consiste à supprimer ces rigidités (comme le SMIC, la protection des salariés).
Mais vise également à baisser le cout du travail par la baisse des cotisations payées par les entp et les salariés.
La politique de l’offre est également préconisée : moins d’impôts sur les bénéfices pour encourager les entp à produire.
Le marché des titres :
Le taux d’interêt (i) se fixe sur ce marché. On a des agents qui ont des capacités de financement : les ménages, et des agents qui sont en besoin de financement : les entp et l’Etat pour financer le déficit. Cette argent ils vont le trouver sur ce marché : G -T.
S = I + G -T => besoins S = capacité
La valeur de i résulte de la rencontre entre capacité et besoin.
L’épargne dans le modele NC : L’S des ménages dépend positivement du taux d’intérêt S ≠ I qui dépend négativement du taux d’intérêt (et seulement de i).
L’I ne dépend que du taux d’intérêt.
Si Augmentation de G : les besoins de financement augmente par rapport au capacité donc i augmente donc S augmente donc i augmente => effet néfaste car l’I diminue.
C’est l’S des ménages qui permet de financier l’investissement, qui le rend possible. C’est un préalable à l’I d’ou son importance dans le modele NC. Donc S fait I.
Plus les Besoins de Financement sont élevés plus l’Etat a besoin d’S pour financer son déficit
Pour augmenter l’S nécessaire au financement des dépense publiques, i augmente ce qui réduit l’I => effet d’éviction.
La demande publique se substitue a la demande privée : ce n’est pas efficace car ça revient à étatiser plus d’économie, ce qui réduit la consommation des ménages.
La consommation dans le modèle NC : les ménages ont leur revenu et choisissent le montant qu’ils épargnant en fonction du tx d’i. Le reliquat est affecté à la conso : C = Y - S
La consommation est le résidu de l’S.
Puisque l’épargne dépend de i, ce dernier est considéré comme le prix de la renonciation à la consommation.
Les ménages sacrifient de la consommation aujourd’hui pour en avoir plus demain. Je renonce a ma consommation présente pour épargner (l’argent est rémunéré) et me permettre de consommer plus dans le futur.
Chez K, la consommation détermine la production (D créer l’offre), l’importance est plus grande. L’S est résiduelle : on consomme d’abord on épargne ensuite (s’il en reste).
...