L'autorité
Cours : L'autorité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isa love • 16 Juin 2019 • Cours • 328 Mots (2 Pages) • 408 Vues
Oral HEC
L’Autorité
Introduction
L’autorité est plurielle : c’est être capable d’incarner la loi et d’être dépositaire d’une légitimité qui justifie que l’on puisse contraindre l’autre à faire ce que l’on souhaite. L’autorité n’est donc pas naturelle mais le produit d’une culture. Elle peut être détenue par une personne physique ou une institution (la justice). Au fondement de l’autorité il y a la question de la légitimité : on en a besoin mais face à l’autorité on a tendance à se révolter.
Ainsi, dans quelle mesure l’autorité promeut ou s’oppose à la liberté de chacun ?
I - L’autorité est une construction culturelle qui permet d’assurer, dans une certaine mesure, la cohésion aux différentes échelles de la société
- Les théories contractualistes
- Dans un état de nature fictif : les rapports de domination et de subordination se fondent sur la force physique où l’homme est un loup pour l’homme (Hobbes)
- L’autorité est empreinte de davantage de légitimité fondée en théorie sur la raison
- Mais l’autorité est une contrainte, entrainant désobéissance et insubordination.
II – L’homme a toujours tendance à abuser de l’autorité
- Abus de l’autorité : Pascal, dans la Préface au traité du vide, parle du confort de ne plus réfléchir. Hobbes, Le Léviathan (l’homme est un loup pour l’homme dans l’état de nature)
- Bourdieu : le monopole de la violence symbolique (intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un champ donné et plus généralement à leur position sociale)
- L’autorité entraine une situation de confort : les Lumières
III – Pourtant l’autorité n’est viable que dans la mesure où elle est justifiée
- Sans l’autorité, il y a anarchie : Poudhon, Un dieu
- L’autorité est nécessaire : Kant, traité de pédagogie. Le tuteur est différent du maître.
- Dans la société, question aux citoyens, tradition
Conclusion
C’est la légitimité de l’autorité qui est sans cesse à remettre en cause plutôt que son caractère légal. La liberté est limitée face à l’autorité mais cela permet à tous de conserver une part de liberté.
...