L'adolescence
Cours : L'adolescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarounette10001 • 15 Mai 2022 • Cours • 578 Mots (3 Pages) • 295 Vues
L’adolescence
I. Présentation de la psychiatrie
Au MA, on ne considère pas les fous, on les brûlent. Fin du 18ème, naissance des prisons et des asiles
- 1938 : 1ère loi sur les soins sous contraintes.
La particularité dans les HP c’est d’avoir des patients sous contraintes, c’est à dire qu’ils sont forcés d’être hospitalisés. On appelle cela des soins sous décision du représentants d’état (maire, préfet …) avec certificat médical. Il existe aussi le soin sous demande d’un tiers. C’est la même chose mais avec la demande d’un tiers (membre de la famille, tuteur) qui doit être associé à un certificat médical.
1950 : premier neuroleptiques. Change les prises en charge.
- 1960 : loi sur la sectorisation
C’était dans un soucis de prévention, d’être au plus près des populations et d’éviter la ségrégation et considérer que tout le monde peut avoir le droit au plus près de chez lui l’accès au soin → naissance des CMP. Ces secteurs comptait 70 000 habitants.
1965 : apparition des neuroleptiques retards (injection retard faites un fois par mois)
Pour les mineurs, il n’y a pas d’hospitalisation complètes. Il y a des Centre thérapeutique à temps partiel, des hôpitaux de jours, des CMP. Toutes ces politiques de santé sont régies par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) → financeurs, ils valident les projets.
Il faut bien différencier les troubles psychiques de la pathologie.
II. Hôpital de saint Cyr
Plus petit hôpital de Lyon. Apport éducatif qui fait parti de la médiation. On travaille sur la partie saine des patients. On travaille avec le patient, on se détache de sa pathologie. Même si il met en avant les facettes « chiantes » du à sa pathologie, cela reste une personne, il faut aller voir au-delà des comportements « dérangeants ».
Pour les personnes qui délirent, il ne faut pas chercher a enlever le délire mais à accompagner la personne pour qu’elle s’insère au mieux au sein de la société.
III. Les structures psychiques
- L’organisation névrotique
4 élements :
maladie mineure qui n’entraîne pas de troubles dans la vie sociale
Peut venir de la petite enfance
Mécanisme de défense sont la pour traiter les soucis psychiques (ci dessous).
Différenciation des 3 notions du temps (passé, présent, futur).
La névrose « je suis adapté, mes expériences passées font traces, je suis conscient que je ne suis pas tout puissant ». Je suis conscient que je ne suis pas l’autre.
Les états limites : troubles du dév de la personnalité. Comportement déviant, fragilité narcissique qui entraîne des vécus dépressif → intolérance a la frustration, agressivité… Dans l’état limite l’autre est objet, je m’en sers quand j’ai besoin et je le jette quand j’en ai plus besoin. Je suis dans le déni du mal que je peux faire. Il y a une jouissance dans le fait de se « servir » de l’autre. Ils sont coupés de toute émotion.
...