L'Eglise au Moyen-Âge
Cours : L'Eglise au Moyen-Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Eppe • 28 Novembre 2017 • Cours • 2 520 Mots (11 Pages) • 802 Vues
Chapitre 6 : L'Eglise au Moyen-Âge
I. Identifier
Saint Benoît de Nursie : 5ème-6ème siècles PCN. Fondateur de l’ordre des bénédictins. La règle de saint Benoît est particulièrement équilibrée (1/3 prière, 1/3 travail manuel et 1/3 travail intellectuel). Pour lui, les moines doivent être un exemple et se consacrer à Dieu.
Saint Benoît d’Aniane : 8ème-9ème siècles PCN. Auteur de la réforme du monachisme (état et mode de vie des moines), principal acteur de l'essor de l'ordre des Bénédictins en Europe.
Grégoire 7 : 11ème siècle PCN. Il est le principal artisan de la réforme grégorienne, qui a pour but l'affirmation de l'indépendance, de la réforme du clergé.
Robert de Molesmes (+ « ca. 1100 ») : Réformateur de l'ordre de bénédictin. Il suit la règle de St-Benoit. Il a contribué à la formation de l'ordre de Cîteaux aux alentours de 1100 → retour au travail manuel et à une vie spirituelle épurée.
Saint Bernard (+ « ca. 1100 ») : c’est un moine réformateur français qui, aux alentours de 1100, va, avec Robert de Molesmes, réformer l’ordre bénédictin et créer l’ordre de Cîteaux.
Saint Dominique (+ « ca. 1200 ») : c’est un religieux catholique. Vers 1200, il va fonder l’ordre des Frères prêcheurs (dominicains).
Albert le Grand : 13ème siècle. C’est un frère dominicain allemand qui fait partie des plus grands intellectuels de son temps. Saint Thomas d’Aquin fut un des ses disciples les plus importants. Il était philosophe, chimiste, théologien et naturaliste.
Saint Thomas d’Aquin : 13ème siècle. C’est un frère prêcheur italien. Il compte, de même que son maître Albert le Grand, parmi les plus grands intellectuels de son temps.
Saint François d’Assise (+ « ca. 1200 ») : c’est le fils d’un riche marchand. Mais tracassé par son salut, il refuse l'héritage et abandonne tout pour vivre dans la pauvreté extrême. L’ordre des Franciscains ou Frères Mineurs qu’il crée vers 1200 va connaître un énorme succès.
Philippe 4 le Bel (+ date de règne): il était roi de France de la famille des Capétiens. Il a régné entre 1285 et 1314. Il est extrêmement jaloux de la richesse des Templiers. Il va les accuser d'hérétiques. En 1307, tous les Templiers de France vont être arrêtés en une seule nuit et envoyés au tribunal de l’Inquisition qui est à la botte de Philippe. En 1312, c’est la fin de l’ordre des Templiers et tous leurs biens vont revenir à Philippe.
II. Savoir ce qu’est…
Ekklesia : mot grec qui désigne une assemblée de croyants qui donnera plus tard le mot « église ».
Clergé : ensemble des clercs ou des ecclésiastiques.
Laïc (pas dans le sens « athée » !) : c’est une personne croyante, catholique, mais qui ne fait pas partie du clergé.
Chrétienté : terme utilisé au Moyen-Âge pour désigner l’Europe (car en Europe, tout le monde est chrétien).
Prédication : c’est l’action de répandre la parole de Dieu.
Confession : acte par lequel on avoue ses péchés à un prêtre pour essayer d'obtenir le pardon de Dieu.
Communion : acte de recevoir le pain et le vin en mémoire du dernier repas du Christ. (Concrètement, le communiant reçoit une hostie de la part du prêtre.) Etre "pur" → se confesser avant.
Clerc : ecclésiastique et personne instruite exerçant une fonction au sein de l'Eglise, il fait partie du clergé.
Clergé régulier : ensemble des ecclésiastiques qui se retirent « du siècle », dans leurs monastères, c’est-à-dire de la vie de tous les jours, pour vivre ensemble sous une « règle » (bénédictins,...) à l’écart des autres hommes. Ce sont les moines et les abbés.
Clergé séculier : ensemble des ecclésiastiques qui continuent à vivre « dans le siècle », c’est-à-dire au milieu des laïcs. Ce sont les évêques, les prêtres et les diacres.
Evêque : membre du clergé séculier nommé par le pape pour administrer un diocèse. Responsable de la vie religieuse + ordonne les prêtres.
Curé : prêtre catholique,responsable d’une paroisse. Il prend soin des âmes.
Vicaire : membre du clergé (séculier), c’est un prêtre adjoint à un autre prêtre, évêque, etc.
Abbé/abbesse : ecclésiastique « chef » d’une abbaye.
Monastère : ensemble de bâtiments où vit un communauté de moines ou de moniales.
Abbaye : communauté de moines placés sous l’autorité d’un abbé. (si dirigé par un prieur → prieuré)
Moine/moniale : personne qui s’est retirée du monde pour vivre dans un monastère, en communauté, selon la règle de son ordre. Elle fait vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à ses supérieurs.
Convers : religieux employé aux services domestiques d'un monastère. Il vit à l’écart des moines, n’a pas droit au chapitre.
For ecclésiastique : c'est-à-dire qui permet au clergé de n'être jugé que par un tribunal ecclésiastique.
Diacre : intermédiaire entre laïc et prêtre.
Sous-diacre : c’est un ecclésiastique qui fait partie du premier degré des ordres majeurs.
Archidiacre : clerc responsable de l'administration d'une certaine portion de diocèse.
Prêtre : C'est un état. Celui qui a reçu le sacrement de l’ordination. Le prêtre administre les sacrements ; il est le seul à pouvoir célébrer l’eucharistie et à confesser.
...