LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Église Et Société Au Moyen âge (476-800)

Note de Recherches : Église Et Société Au Moyen âge (476-800). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 5

EGLISE ET SOCIETE

PENDANT LE HAUT MOYEN-AGE EN OCCIDENT (476 – 800)

Christianisme nait de la prédication de Jésus crucifié. Nbses sources sur vie et son enseignement. Sources pas histq ms qui ont pour but de faire un éloge, de retracer l’enseignt de Jésus. Ce qui est dit dans les évangiles ≠ faire un ouvrage d’histoire.

Sources :

- Evangiles canoniques = reconnue officiellement par l’église, réputées ê inspirées par l’esprit. 4 évangiles : Marc, Luc, Matthieu et Jean. ← Rédigées entre 68 et fin du Ier siècle, donc peu de tps après prédic. Transcription de l’oral. Presque même histoire mais avec qqs variantes, car résultent de trad° différentes. On n’est pas surs que la dernière soit bien de Jean. Edition définitive à la fin du IIè siècle.

- Evangiles apocryphes dont le texte n’a pas été reconnu co faisant partie des textes consacrés par l’église. Certains ont été écrits par les gnostiques (= Є sectes chrétiennes hétérodoxes, dualisme radical et fondent le salut de l’homme sur une rejet de la matière, soumise aux forces du mal, ainsi que sur connaissance supérieure des choses divine. Croyant = celui qui peut s’en libérer). Découlent pls hérésies. L’évangile selon les Hébreux, l’évangile de Pierre, de Thomas, et le proto-évangile de Jacques. Aussi, les lettres ou actes retranscrits attribués à Jésus.

Christianisme = nv messianisme qui rassemb des tdces issues du judaïsme. Pour ses disciples, l’avènement de Jésus se situe ds la trad° juive. L’esprit s’est répandu sur terre. Comme l’avaient prédit les prophètes d’Israël, le moment de l’effusion de l’esprit est arrivé. Antique promesse faite par dieu au peuple juif. Un md nv est arrivé. D crée hos nvx capables d’aimer.

Plusieurs branches dans le judaïsme :

- Les baptistes, reptés par Jean (dit « le baptiste ») et qui a inauguré la trad° du baptême ds les eaux du Jourdain. Jean accueille tout le monde (y compris les romains ou les prostituées). Eléments empruntés aux pharisiens aussi. Qui croient à la résurrection des morts.

- Les samaritains

- Les Esséniens forment une sorte de secte et ont pour particularité de s’abstenir de tout ce qui peut rappeler les vies matérielles → refuse vie du corps, vie ascétique (refusent conso° de viande aussi.)

Les chrétiens ont ensuite formé un gp autour du souvenir de Jésus ≠ première communauté instaurée à Jérusalem par ses frères. Avec déjà qqs traits distinctifs comme la partie des repas fraternels + la place des femmes qui peuvent maintenant prier aux côtés des hos. Mais La communauté se disperse à la suite d’un conflit avec le Sanhédrin (conseil à la tête du temple de Jérusalem). La séparat° judaisme/ christianisme se fait peu à peu. Surtout due à Saül/Paul, qui se convertit ds le

désert de Syrie en 34 = révélation, et ouvre le christianisme aux non-juifs (libres et esclaves), et s’oppose ainsi au judéo-christianisme prôné par pharisiens. ≠ idéologie révolutionnaire → Jésus ne voulait pas bouleverser le régime et la politique. Ils constituent de petites comm dispersées autour de la Médit, après que les apôtres aient été tués, car leur fidélité à l’emp est mis en cause par le refus de participer au culte des empereurs romains divinisés.

Chute de Jérusalem en 70, à cause de révoltes réprimées par Titus. Amène une réorganisation du judaïsme et la disparition de certaines branches, et approfondit la rupture avec le christianisme. Chrétiens ne sont plus admis ds les synagogues qui sont les nvx lieux de culte des juifs (bien qu’on trouve commtés judéo-chrétiennes jusqu’au VIè siècle) C’est au cours de cette période que les premiers lieux de cultes sont aménagés et que pls rites sont mis au point, comme baptême avec pls eucharistie.

Au

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com