LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ictère chez le nouveau-né

Fiche : Ictère chez le nouveau-né. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2019  •  Fiche  •  471 Mots (2 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 2

Ictère

L’hémoglobine fœtale a plus d’affinité pour l’oxygène que celui de la mère afin de prioriser le fœtus.  Cependant, la durée de vie des globules rouges du fœtus est plus courte que celle de l’adulte, soit 120 jours en moyenne pour l’adulte et 70 jours pour le fœtus.

La destruction des globules rouges étant plus rapide, l’hémoglobine est libérée en plus grande quantité ce qui entraine une augmentation de la bilirubine libre. Cette dernière est transportée au foie par une protéine, l’albumine. Le foie transforme la bilirubine libre en bilirubine conjuguée qui est majoritairement excrétée dans les selles.

Etant donné que l’homéostasie ou l’équilibre des systèmes du nouveau-né est fragile, si le nouveau-né présente des facteurs de risque, le foie immature du nouveau-né pourrait ne pas être capable de transformer la bilirubine libre en bilirubine conjuguée.

Les principaux facteurs de risque à l’ictère du nouveau-né sont : le traumatisme à la naissance, le retard dans le clampage du cordon, un allaitement précoce difficile, la prématurité.

Dans le cas de mon patient né à terme, l’ictère n’était pas de nature pathologique car il est apparu après 24 heures de vie.

L’accouchement avec forceps a causé des hématomes au visage et à la  tête. Il y a donc assurément eu destruction excessive de globules rouges et une augmentation de la bilirubine libre.

Parfois, mon patient ressortait le sein de sa bouche, il y avait donc une difficulté d’alimentation. Or, l’allaitement maternel constitue également un facteur de risque lorsque le nouveau-né a de la difficulté à s’alimenter puisque son péristaltisme va ralentir et la bilirubine conjuguée sera moins éliminée par les intestins (selles).

Lorsque le nouveau-né élimine moins de bilirubine par les selles, cela va congestionner et surcharger le foie. Donc la bilirubine libre ne sera pas rapidement transformée par le foie et elle s’accumulera dans les tissus adipeux, sous la peau, les muqueuses et les conjonctives.

Pour mon patient, la fréquence des selles était d’une par jour durant ses deux jours de vie  mais selon le rapport donné par l’infirmière, il y avait du méconium dans le liquide amniotique. (Cependant,  le PH du cordon était normal donc il n’y a pas eu de souffrance fœtale).

 J’ai fait de l’enseignement à la mère concernant les manifestations de l’ictère soit : la coloration jaune de la peau, des muqueuse et des conjonctives, la léthargie, l’hypotonie, l’urine et les selles foncées, la diminution de la diurèse, la somnolence, la diminution de la fréquence des boires et une perte de poids ou une absence de gain de poids.

Les interventions infirmières consistent à encourager un allaitement précoce et des tétées fréquentes aux 1,5 -2h, évaluer l’allaitement, maintenir la température corporelle entre 36,5 et 37o C,  évaluer la quantité et l’aspect des urines, surveiller l’évolution de la bilirubine à l’aide du DJ, rassurer les parents.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com