Garde à vue - Procédure pénale
Fiche : Garde à vue - Procédure pénale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlie_Brtht • 30 Janvier 2022 • Fiche • 707 Mots (3 Pages) • 378 Vues
LA GAV :
- En enquête préliminaire :
Le placement en GAV :
Seule «1 pers à l'encontre de laquelle il existe 1 ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement » peut faire l'objet de la mesure, càd un suspect (art. 62-2 Cpp).
L'art. 62-2 du Cpp prévoit désormais que cette mesure doit constituer l'unique moyen de parvenir à au moins l'un des 6 objectifs suivants :
- Permettre l'exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la pers.
- Garantir la présentation de la pers devant le proc de la Rép afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l'enquête.
- Empêcher que la pers ne modifie les preuves ou indices matériels.
- Empêcher que la pers ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches.
- Empêcher que la pers ne se concerte avec d'autres pers susceptibles d'ê ses coauteurs ou complices.
- Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit.
Exception : Les mineurs de - de 13 ans ne peuvent pas ê placés en GAV.
A titre exceptionnel, à partir de 10ans, le mineur contre lequel il existe des indices graves ou concordants laissant présumer qu'il a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'au moins 5ans d'emprisonnement peut ê « retenu» à la disposition d'un OPJ avec l'accord préalable et sous le contrôle du PR ou du JI.
La durée de la GAV :
La durée de principe de la GAV = 24 heures.
Peut ê prolongé de 24heures sur autorisation écrite et motivée du PR, lorsque l'infraction soupçonnée est un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement > ou = à un 1 ans et si la prolongation de la mesure est l'unique moyen de parvenir à au moins 1 des objectifs mentionnés à l'article 62-2 du Cpp.
🡪 Délais maxi de 48heures
🡪 Il faut imputer à la GAV les heures précédentes si la pers a était privé de liberté (perquisitions, contrôle d’identité…)
Notification du placement et des D :
L du 14 avril 2011 avait modifié l'art. 63-1 du Cpp pour que la pers placée en GAV soit immédiatement informée par un OPJ ou, sous le contrôle de celui-ci, par un APJ, de son placement en GAV ainsi que de ses D :
- Le D de faire prévenir une personne.
- Le D à un examen médical.
- Le D à l’assistance d’un avocat.
- Le D à un interprète.
- Le D à l’enregistrement audiovisuel des auditions.
- Le D au respect de la dignité.
- Le D de faire des déclarations, de répondre aux q° qui lui sont posées ou de se taire.
Le parquet/PR doit ê informé par tous moyens du placement en GAV sous les + bref délais et donner connaissances des motifs justifiant le placement en application de l’art.62-2 du Cpp et l’aviser de la qualification des faits qu’il a notifié à la pers selon l’art.63 du Cpp.
...