Fiche synthese: devellopement de la personne agées
Cours : Fiche synthese: devellopement de la personne agées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahlouann93 • 2 Juin 2016 • Cours • 1 281 Mots (6 Pages) • 1 595 Vues
DF1 : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE AGEE (la vieillesse)
Définition
C’est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifie la structure et les fonctions de l’organisme en les altérants et aboutissent à la mort.
Ce n’est pas une maladie mais un processus normal qui touche tout le monde. C’est un phénomène naturel de dégradation graduel, un processus lent, imperceptible et insidieux.
Le vieillissement est la dernière étape de la vie
La notion de vieillesse est variable d’un groupe à l’autre
La vieillesse peut être vue comme
– soit l’âge de la sagesse et de la plénitude. La personne âgée a réussi, elle a accumulé un maximum de connaissances. Dans des sociétés traditionnelles où le savoir se transmet par l’oralité, « le vieillard » est détenteur de la mémoire collective du groupe. Il peut même avoir une place de sage et donc de décideur (conseil des anciens)
- soit l’âge de la déchéance et de la décrépitude. Cette perception peut être accentuée dans une société où la jeunesse est prônée comme une valeur, ce qui dévalorise les plus âgés
Deux formes de vieillissement
Un vieillissement normal : est caractérisé par un déclin des performances tant au niveau cognitif que physique, sans pathologie particulière.
Un vieillissement pathologique : une maladie (parfois évolutive) est diagnostiquée et invalide la personne dans certains domaines de la vie, car elle entraîne un handicap et est responsable le plus souvent d’un état de dépendance.
Caractéristiques et conséquences
« Vieillir c’est changer »
Sur le plan physique :
- Diminution de la taille.
- Diminution de l’élasticité de la peau (perte en eau entrainant une sècheresse de la peau et l’apparition de rides).
- Diminution de la pigmentation des cheveux et des poils.
- Diminution des capacités sensorielles (la vue et l’ouïe).
- Diminution de la motricité (perte de la force musculaire), cardiaques et respiratoires.
Sur le plan psychologique et intellectuelle :
- Baisse des aptitudes à l’apprentissage des capacités nouvelles.
- Ralentissement de la créativité.
- Baisse de la mémoire à court terme, de l’attention et de la concentration (+ de temps pour retrouver l’information stockée).
- Ralentissement du raisonnement.
- Modification du rapport au temps et à l’espace.
Sur le plan psycho-affectif :
- Perte de l’estime de soi (L’image corporelle est souvent dévalorisée chez la personne âgée qui voit son corps se dégrader sur le plan morphologique, physiologique et esthétique. La vision qu’elle a d’elle-même et le regard des autres ont une importance fondamentale dans sa façon de vivre).
- Perte de désir, de projets et de motivation.
- Multiples deuils à réalisés (Le passage à la retraite implique une perte d’identité professionnelle. La personne âgée va devoir retrouver une nouvelle identité sociale. A cela peuvent s’ajouter d’autres ruptures telles que le départ des enfants, le veuvage, la perte des ascendants, etc. ...)
- Il peut exister une souffrance existentielle importante pouvant entraîner une dépression, voir des tentatives de suicide (les personnes sont incapables d’assumer ce vide de leurs journées, s'ennuient, ne s'intéressent à rien et finissent par ne plus sortir).
Sur le plan social et / ou familial :
- La personne âgée s’intéresse moins à l’autre et au monde extérieur et est davantage centrée sur ses problèmes personnels et concrets (santé, transit intestinal, alimentation, sommeil).
- Les centres d’intérêt se réduisent (ex : moins de lecture)
Cependant, la personne âgée peut s’investir dans d’autres activités (jardinage, vie associative …) et se centrer davantage sur les relations familiales et amicales. L’arrivée des petits enfants va permettre d’investir un nouveau rôle familial.
Ces baisses et ces ralentissements sont fortement conditionnés par le passé de la personne et de son activité intellectuelle antérieure. Son métier, sa pénibilité, la richesse de la vie sociale et privée viennent aussi influer ces ralentissements.
...