Fiche de science politique
Fiche : Fiche de science politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leïla Benzedira • 25 Mars 2020 • Fiche • 4 020 Mots (17 Pages) • 609 Vues
BAC DE SCIENCE PO
Chapitre 1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes démocratiques ?
Démocratie= dêmos (peuple) + kratos (pouvoir)
« c'est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » A.Lincoln
régime politique : ensemble des éléments idéologiques et institutionnel, qui participe à former le gouvernement pendant une période déterminée
Séparation des pouvoirs en démocratie :
-législatif ; légifère/crée les lois parlement)
-exécutif ;exécute/applique les lois (gouvernement)
-judiciaire ; contrôle l'application de la loi (juge,police….)
Elle fut pour la première fois pensée par Montesquieu qui se pencha sur la question d'une structure d'une démocratie parfaite, en concluant que la puissance publique (=ensemble des pouvoirs) ne devrait pas être concentrée en un Homme afin d'éviter les abus. Il s'agit là d'une condition de la démocratie.
« il faut que le pouvoirs arrête le pouvoirs » Montesquieu, XVII
Une démocratie se doit de disposer de liberté politique (divers libertés de la presse,d'opinions,d'associations), d'un système d'égalité des droits et d'être un Etat de droit (Etat protégeant ses citoyens des abus de pouvoirs en faisant respecter les droits et les lois, ainsi tous y sont soumis).
Régime parlementaire :régime politique de séparation des pouvoirs souples qui se traduit par la collaboration des pouvoirs exécutif et législatif et dans lequel les deux pouvoirs sont réciproquement responsable, il existe une révocabilité mutuelle de ces pouvoirs. Le pouvoir exécutif est bicéphale (partagé entre deux corps).
Le chef de l’État est désigné par le parlement ou de façon héréditaire à un pouvoir très limité voire protocolaire. Le chef du gouvernement est nommé en fonction de la majorité parlementaire.
question de confiance : procédure par laquelle le gouvernement engage sa responsabilité sur un texte devant les députés (si elle n'est pas accordée, le gouvernement est renversé donc obligé de démissionner)
censure : procédure (vote) permettant au parlementaire de renverser le gouvernement
Régime présidentiel : régime politique de séparation stricte (ou rigide) des pouvoirs c’est-à-dire irrévocabilité mutuelle des pouvoirs exécutif et législatif (exemple avec les USA :le président ne peut dissoudre le Congrès et celui-ci ne peut contraindre l'exécutif à la démission sauf impeachment). Le pouvoir exécutif est monocéphale (exercer en totalité par le président).
Le chef de l’État est élu au suffrage universel directe ou indirecte. Le poste de chef du gouvernement est occupé par le président.
Régime semi présidentiel (ou hybride/mixte) : régime politique qui combine certaines caractéristiques du régime parlementaire (séparation souple, bicéphale) et d'autres du régime présidentiel (chef de l’État est élu par le peuple…).
En France, selon les textes, le régimes est semi-présidentiel mais dans la pratique nos institutions se rapprochent du modèle présidentiel avec un renforcement du rôle du président et par conséquent une légère perte du pouvoir de l'Assemblée ; on parle alors de présidentialisation du régime
Constitution : texte fondateur d'un régime politique qui définit la structure de l’État
régime politique démocratique : régime politique se distinguant notamment par le pluralisme politique des partis politiques, la liberté des élections au suffrage universel et la garantie d'un certains nombre de droits fondamentaux (protection des libertés individuelles et collectives)
Période de cohabitation en France :
1986-1989 (Chirac- Mitterand)
1993-1995 (Ballladur- Mitterand)
1997- 2002 (Jospin- Chirac)
Chapitre 2 : Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?
démocratie représentative : régime politique dans lequel les citoyens exercent leur souveraineté par l'intermédiaire de représentants élues
Compétition politique : lutte concurrentielle pour l'accès aux positions de pouvoir
Elle se caractérise aujourd'hui par son : pacifisme (autrefois violent, la compétition politique s'organiser à l'aide de coup d’État ou révolution, tandis que maintenant se sont des élections),ouverture (car tout individus peut se présenter),sincère (puisque sans fraude de sorte à ce que tous est la même chance de gagner), pluralisme politique et multipartisme (puisque la démocratie suppose que le peuple choisi ses gouvernants et ce choix est réel seulement si il y a plusieurs proposition).
pluralisme politique : conception qui admet la diversité des opinions et l'existence de plusieurs partis dans la compétition électorale
parti politique : organisation durable dont l'objectif est la conquête du pouvoir politique en recherchant le soutien populaire
mode de scrutin : règles électorales qui permettent de transformer les voix des électeurs en sièges
Il existe différente modalités pour choisir ces gouvernants, ainsi le scrutin peut-être :
- directe (présidentielle) ou indirecte (sénatoriales)
- uninominal (avec un seul élu, législative) ou plurinominal (plusieurs élu, européenne, régionales)
- majoritaire (municipale) ou proportionnel (législative en Belgique)
scrutin majoritaire : règle électorales qui attribue la totalité ou la majorité des sièges au partis arrivée en tête (qui conduit à une bipolarisation de la vie po, et la marginalisation des petits partis)
scrutin proportionnel : règle électorale selon laquelle les sièges sont attribués à la proportion des voix obtenue (plus représentatif, mais aussi moins stable)
...