LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision L1 droit Economie

Fiche : Fiche de révision L1 droit Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2019  •  Fiche  •  1 843 Mots (8 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 8

A savoir économie droit L1

L’économie générale regroupe 3 catégories :

L’économie descriptive  consiste à analyser le système économique tel qu’il est, sans porter de jugement, l’idée est de le décrire. Pas toujours neutre.

- Méthode qualitative, consiste à raconter ce que l’on observe, on peut faire un récit, une enquête ou encore s’immerger dans une réalité de manière anonyme.

- Méthode quantitative, on va observer décrire ce que l’on observe avec des chiffres, on va mesurer l’économie.

L’analyse économique  consiste à interpréter les phénomènes économiques observés, de les comprendre, de savoir quelles en sont les causes. Pour ce faire, ils utilisent des théories. Il n’est jamais neutre, il doit prendre position.

La politique économique  l’économiste est là pour nous donner des infos sur la réalité économique, il est là pour nous aider à la comprendre, mais aussi pour proposer des mesures à prendre en matière économique. Si les mesures qu’il a conseillées sont mises en place il doit faire l’évaluation de ces dernières.

Microéconomie, on se place du point de vue de l’acteur économique, sur un sujet donné.

Macroéconomie, on va se mettre au niveau de la somme de tous les acteurs, de toutes leurs actions qui aboutissent à une situation d’ensemble.

Une société moderne  société ou chacun produit, et produit en quantité supérieure à ses propres besoins de consommation, donc chaque produit est en surplus. Ce surplus peut être échanger contre le surplus d’un autre. C’est une société où chacun se spécialise.

MASLOW  pyramide de hiérarchie des besoins. La base : besoins primaires, et ensuite 5 types de besoins,

- Besoins sociologiques, boire de l’eau potable, manger à sa faim, respirer un air respirable

- Besoins de sécurité, de sécurité physique, vivre dans un environnement non violent, aussi en termes de logement.

- Besoin d’appartenance a une société, la société existe sur les individus appartiennent à des collectifs. L’économie doit permettre à ces collectifs d’exister. Le premier lié à la famille, élever des enfants, mais aussi amicaux et de travail. Appartenance aussi au milieu associatif, religieux, politique.

- Besoin d’estime de soin de la part des autres, d’être reconnu, avoir une place dans la société une estime de soi dans la société.

- Et besoin de réalisation, de réaliser ses rêves, ses projets.

Dans une société, il faut des producteurs, des entreprises, mais aussi des ressources, des facteurs de production, facteur travail et capital. Et ressources naturelles.

Mais aussi de la motivation avec la notion de profit.

Il faut des infrastructures tel que celles des transports.

Il faut aussi des systèmes de distribution, qui fait le lien entre producteurs et consommateur = commerce.

Il faut aussi un système de prix convenable.

Et aussi une monnaie en laquelle tout le monde ait confiance.

La poursuite de l’intérêt personnel de l’individu est-elle compatible avec l’intérêt général de la société ?

Il consiste à dire que ce qui motive l’individu, ce qui le pousse à agir économiquement, c’est son intérêt

Courant 18e d’Adam Smith, Si chacun agis en ce sens, la somme des actions équivaut à l’intérêt général, et ce courant nous dit comment il conçoit l’intérêt général, il se traduit par l’équilibre, pour les libéraux la somme des actions crée un équilibre. Il faut laisser les individus agir librement dont le nom de courant libéral. Pour qu’un marché soit efficace il faut que les individus soit libre de rentrer ou de sortir de ce marché librement. Il faut que tous les acteurs sur ce marché aient le même pouvoir = atomicité. L’idée de la transparence, il faut que tous les acteurs aient accès à la même information.

 Courant de Marx, 19e, Marx nous dit dans une société tel qu’elle soit les individus ne naissent pas avec les mêmes atouts et même capacité et si on laisse les individus librement on va arriver à une situation ou les plus favorisé au départ vont être dans une situation en il faut que les plus faibles se rassemble et qu’il forme une classe, la classe prolétarienne, pour essayer de lutter contre les plus favorisés cire meilleure et les plus faible vont voir leur situation se dégrader. Les plus favorisé se voient attaqué, ils vont former eux même une classe, la bourgeoisie. Il faut donc entrer dans la lutte des classes., il tend vers une société communiste donc où il y a des petites entreprises. Les grandes entreprises sont la source même du capitalisme.

 Première moitié du 20e courant keynésien. Si on laissa agir librement les individus sur les marchés alors les inégalité économiques et sociales vont se creuser, et Keynes nous dis que le problème est que ça va amener à un certain seuil au-delà duquel le système eco va se bloquer, cad que le FBCF va stagner, chômage etc… qui va donner lieu à une crise eco majeure. Il en tire des préconisations, Keynes ne préconise pas de sortir du capitalisme car il considère qu’il faut faire avec, c’est le moins pire de tous. De la même façon qu’il ne s’élève pas contre les profits des entreprises, c’est ce qui permet à l’eco d’avancer on va édicter des règles pour le fonctionnement du marché. Parce que les marchés ne se régule pas eux même. Il faut donc une instance, instance démocratique compatible à l’état de droit et donc cette instance est l’état.

Auteurs qui appartiennent au courant libéral, qui sont répartit dans deux écoles, l’école classique et les néoclassique,

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com