Fiche Historie de droit
Cours : Fiche Historie de droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0livier Pinouk • 23 Octobre 2021 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 312 Vues
FICHE HISTOIRE DU DROIT
Histoire du droit : racines historiques du droit
Le droit : du latin directum, ce qui est rectiligne dont l’opposé est tortum. Celui qui a tort n’est ainsi pas dans son droit. En latin le droit est désigné par le mot Jus. Pas de définition complètement juste ou complètement fausse (« Les juristes cherchent encore une définition pour leur concept de droit » = E. Kant 18ème s).
3 manières de voir :
- Approche formelle : le droit se définit par sa forme. Il se confond avec les sources formelles du droit. Il faut qu’il corresponde à des caractéristiques formelles. Sa limite est qu’elle ne prend pas en compte le contenu du droit (loi nazie= droit ?)
- Approche sociale : le droit est le reflet de la société. Il émane de forces profondes (facteur politique, économique, social, psychologique, …). Il exprime un état de la société. Les forces profondes dont il émane sont appelées sources réelles du droit / sources matérielles.
- Approche substantielle : on regarde le but / l’objectif du droit. Il répond à un idéal de justice, très philosophique. « Jus est ars boni et aequi ». Il répond à un idéal plus grand que lui, le droit de la nature (jusnaturalisme = droit naturel).
Juridique : tout ce qui se rapporte au droit
Judiciaire : tout ce qui se rapporte à la justice
Le droit français n’existe pas avant le 15ème siècle car la France n’est pas une nation.
Le droit est une invention romaine. Les romains nous ont laissé le concept de droit, influencé par l’occident médiéval.
...