Economie, le développement durable
Cours : Economie, le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cilia213 • 14 Mai 2018 • Cours • 1 032 Mots (5 Pages) • 543 Vues
Le 13 avril 2018
Chapitre 7 : Le développement durable
L’empreinte écologique c’est une trace qu’on laisse sur l’environnement et plus globalement c’est l’expression de la mesure de l’homme sur la nature (de l’air, de la couche d’ozone) L’air que l’on pollue va dans les alentours il y a le respect de biens publics et pose un problème pour savoir comment diminuer cette pollution ? les pays qui polluent le plus la chine et les états unis qui a pour conséquence le réchauffement climatique, la santé. On fait supporter à la communauté cette empreinte écologique, dans l’économie.
-Le recyclage pour entreprise concerne tout le monde, pour une entreprise il peut avoir l’optimisation des déchets, l’utilisations des énergies renouvelables, le recours au numérique (pour les feuilles, arbre)
-Le recyclage des ménages peut aussi avoir recours aux énergies renouvelables (consommation des ampoules à basse consommation, la consommation d’eau). Consommer bio, les appareils en veille.
La mise en place par l’état : l’écotourisme, le covoiturage, le vélib’.
- Les limites du modèle actuel de développement et l’apparition du développement durable
L’externalité c’est lorsque les actions d’un agent économique ont un impact positif ou négatif sur le bien-être et le comportement des autres agents et que cet impact n’est pas pris en compte dans les calculs des agents qui le génèrent.
-Les externalités de production désignent l’amélioration ou la détérioration du bien-être ressentie par un agent B non indemnisés à la suite causés de production par l’agent A.
-L’externalité de consommation désigne l’amélioration ou la détérioration du bien être non indemnisés à la suite de la consommation d’un autre agent.
Les premiers agents qui a causent de leurs activités génèrent de la pollution sont les entreprises, les ménages lorsqu’on se déplace ou on se chauffe.
Les secteurs les plus polluant : les entreprises de transport, le secteur industriel, l’agriculture (pesticide)
Doc 2 L’évolution des températures moyenne en France
L’augmentation constante de la pollution de l’air est l’un des signes les plus visibles des changements climatiques. Du a l’émission de gaz à effet de serre qui sont responsable du réchauffement climatique.
Doc3 Sols, forêts, poissons…
Les énergies renouvelables : Solaire, éolienne, biomasse forestière, ressources halieutiques.
Les énergies non renouvelables : les matières première (charbon, pétrole) le métal tout ce qui est extrait de la terre
Les énergies renouvelables peuvent être dilapidés (consommés à outrance par la croissance) la croissance économique et l’augmentation de biens de la production de biens et de service sur un territoire de ce fait en période de croissance les entreprises produisent plus et les ménages consomment plus et du fait la croissance augmente mais cette meilleure croissance se fait au détriment de l’environnement. En effet l’augmentation génère des externalités négatives (particules dans l’air, émissions de Co2) on peut donc dire légalement que les ressources renouvelables ou non sont détérioré.
On a une terre qui n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de l’humanité.
Les conséquences négatives de la croissance négatives sur l’environnement c’est la croissance qui est un indicateur positif en économie parce qu’elles révèlent la signification d’un bon pays, en revanche elle a des externalités négatives sur l’environnement pour lesquelles il faut mettre en place des mesures.
Doc 4 Pour bien comprendre le développement durable
Le développement durable c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations future à répondre aux leur
...