Economie - Développement Durable
Étude de cas : Economie - Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanou17 • 15 Mai 2015 • Étude de cas • 1 016 Mots (5 Pages) • 715 Vues
Introduction
L’envolée continue des cours du pétrole met en lumière l’imminence de la disparition de cette ressource, l’émergence économique de pays tels que l’Inde et la Chine étant synonyme d’une explosion de la demande, démesurément élevée par rapport aux stocks de pétrole disponibles. Cette tension sur le marché pétrolier n’est que l’un des signes, nombreux, de l’insoutenabilité de la croissance, c’est-à-dire la hausse continue de la production, sur le long terme.
Aussi, et depuis maintenant deux décennies, la nécessité absolue d’une redéfinition de la façon de produire se fait entendre. C’est ainsi que la notion de développement durable prend peu à peu de l’importance. Cette notion, qui prône "la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs", semble donc remettre en question les fondements mêmes de la croissance actuelle. Mais est-ce le cas ? Dans quelle mesure la recherche du développement durable remet-elle réellement en question la croissance ? L’analyse montrera que si la recherche de développement durable va à l’encontre du modèle de croissance actuel, cette notion ne s’oppose pas fondamentalement à la poursuite de la croissance.
Plan détaillé
I. La recherche du développement durable remet en question le modèle de croissance actuel…
A. La croissance, telle qu’elle est aujourd’hui…
a) La croissance repose sur la consommation des ressources (croissance extensive).
- Consommation du facteur travail. (Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. IL faut donc multiplié le nombre de travailleurs par le nombre d'heure qu'ils font.)
- Consommation du facteur capital, et notamment la terre, l’espace (taille des unités de production, échanges commerciaux nombreux).
Idée de production et de consommation de masse qui oblige aussi à conquérir de plus en plus de consommateurs, et donc qui multiplie les frais de transport, et la pollution que ces transports induisent.
b) La croissance repose sur l’usage intensif des facteurs de production (croissance intensive).
- Nécessité d’obtenir des gains de productivité (Le gain de productivité est défini, en économie, par l'augmentation de la productivité durant une période fixée.), productivité du travail et productivité du capital. En particulier productivité de la terre.
Notion de productivisme, qui entraîne la surexploitation des hommes et des terres, et entraîne la détérioration de la qualité des ressources et des sols.
Conclusion
Le modèle actuel de croissance entraîne la raréfaction des ressources naturelles et met en danger sa pérennité.
B. … N’est en effet pas compatible avec la recherche de développement durable
a) La préservation des ressources, une composante essentielle du développement durable.
- Il nécessite une consommation raisonnée des énergies non renouvelables.
- Une transmission entre les générations de ressources de qualité (qualité des sols, de l’air, biodiversité).
- Il propose de renouveler les ressources utilisées par une génération (restitution des ressources).
b) La justice sociale, support du développement durable.
- Le développement durable contient la possibilité pour l’ensemble de la population mondiale d’accéder au bien-être : en l’état actuel des choses, cette notion dénonce les inégalités liées aux écarts de niveaux de vie et au partage inégalitaire des richesses.
Conclusion
Il semble donc que la recherche de développement
...