Définir la science politique, et définir la politique ne sont pas évident.
Cours : Définir la science politique, et définir la politique ne sont pas évident.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar topaline • 16 Avril 2016 • Cours • 1 363 Mots (6 Pages) • 953 Vues
Politique et sciences politiques
Quesque la science politique ?
Définir la science politique, et définir la politique ne sont pas évident.
Science politique : discipline des sciences sociales qui a pour spécificité d’étudier les phénomènes politiques. Elle n’a pas le monopole des discours sur son objet : elle est concurrencée par des commentateurs, des élus, des agents publiques, il y a pleins d’acteurs qui commentent la science politique, mais ils n’en font pas. Tout le monde en parle mais ce n’est pas de la science politique. Face à cette difficulté, la science po essaie de construire un regard savant sur la politique, elle va adopter une démarche scientifique pour résoudre les problèmes politiques. Toute la difficulté de la science po : quesque la science politique, et comment a pu émerger cette discipline ?
La science politique en tant que science : encrage de la science politique
L’objet de la science politique
Pour finir par conclure que cette science se définit par son objet, il n’y a pas d’unité de méthode. Le problème : on ne peut pas définir la politique. On est face à une discipline concurrencée.
Quesque la science politique ?
Approche historique, comment cette discipline a émergée. Discipline émergée très tardivement (fin de la 2nde guerre mondiale).
a) héritage philosophique
A partir de l’antiquité c’est la philosophie qui s’intéressent à la manière de gouverner, elle s’attache à identifier les fondements normatif de l’ordre politique (manière dont on gouverne les sociétés), déterminer ce qui est bien, ce qui est mal et donc déterminer la philosophie de gouverner, cherche à identifier le gouvernement idéal cf. Platon, Aristote (1er a déterminer la démocratie et la république).
Plus récemment on a pensé la politique cf. Machiavel Le Prince, c’est le premier à déterminer la politique comme une lutte pour le pouvoir, les questions de domination…
Les théoriciens du contrat social (Rousseau, Hobbes…), suivent l’idée de Machiavel.
On a toujours réfléchi à la manière de la bonne gouvernance, quesqui fait que les hommes vivent ensemble, mais jusqu’au 17ème siècle on s’est posé la question philosophiquement seulement.
A partir du 19ème, avec la création de la sociologie, on change de regard sur la politique, on commence à étudier la politique telle qu’elle est, et comment elle fonctionne ?
b) apparition des sens sociale et émergence des sciences politique en France.
La science po apparait aux USA, se constituant comme discipline universitaire à partir de 1850/1860.
En France il n’y a pas de science po, à cette époque là et jusqu’en 1950/1960, on va critiquer son caractère scientifique, la plupart des auteurs vont considérer que la SPo n’est pas une science, ils vont d’abord considérer que l’étude du politique est d’améliorer le fonctionnement de la société, on va considérer que s’il faut étudier le politique c’est simplement d’améliorer le fonctionnement, l’aspect fonctionnaliste de la politique pour améliorer les administrations. Comme cette vision est dominante, il n’y a pas besoin de l’étudier scientifiquement.
La science po va être concurrencée par la sociologie qui émerge grâce à Max Weber et Durkheim, (deux fondateurs de la sociologie moderne, deux premier penseurs de l’état), ces deux sociologues sont les deux premiers à s’intéresser à l’état. Les sociologues vont dont considérer que la SPo est une branche de la sociologie. Donc impossibilité de faire émerger la science politique.
c) autonomisation tardive de la science politique
20ème siècle, 1ers travaux politique de SPo fait par les sociologues, 1ers travaux sur les élections fait par un géographe.
Se constitue tardivement, dans les années 1950/1960, et va être enseigné dans les facs de droit, parce que proximité d’objet (étude de l’état…), c’est un problème car elle va subir la concurrence du droit, elle échappe à la sociologie alors que d’un point de vue méthodologique, on est bcp plus proche des sociologues que des juristes.
SPo science sociale du politique, définition science : ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifié par des méthodes expérimentales.
SPo serait une science. Donc quelles sont les caractéristiques scientifiques
-la neutralité axiologique (relatif aux valeurs, aux croyances), étude de la politique en mettant de coté ses propres valeurs, on essaie d’être objectif, sans opinion. Regarder le politique comme si on regarderait les souris de labo.
-une ambition de systématisation, chercher à dégager des tendances générales, avoir des régularités.
-utilisation de méthodes rigoureuses spécifiques, mise en place
...