Analyse sonnet pour Hélène
Commentaire de texte : Analyse sonnet pour Hélène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar weshlescons • 18 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 1 082 Mots (5 Pages) • 4 398 Vues
Fiche de révision : Quand vous serez bien vieille,
Pierre de Ronsard
Introduction
Ronsard est né en 1524 et est mort en 1585 à 61 ans. Il était destiné à être chevalier mais une maladie le rendit à moitié sourd. Il est le poète officiel de la cour de Charles IX.
En 1554, il rencontre Joachim Du Bellay à Paris. Il se noue d’amitié avec lui et, ils fondent ensemble la Pléiade.
La Pléiade de son premier nom, la Brigade, est un mouvement du XVIème siècle. Ce mouvement a pour but l’immortalité et la gloire à travers leurs textes. Les poètes appartenant à ce mouvement cherchent aussi à donner un nouveau statut à la langue française en l’élevant au même rang que le latin . C’est un groupe de sept poètes. Le nom Pléiade a été choisi en référence à la constellation du même nom qui comporte sept étoiles. Le manifeste le plus célèbre est Défense et Illustration de la langue française, écrit par Joachim Du Bellay et publié en 1549. Ce manifeste présente les fondements, les idées et le principe du mouvement littéraire et culturel de la Pléiade.
Cette oeuvre est un sonnet de Pierre de Ronsard. Il est extrait du recueil Sonnets pour Hélène, paru en 1578. Dans ce sonnet Ronsard exprime son amour à Hélène qui y est insensible.
Quand je lis ce poème, je ressens à la fois l’amour de Ronsard envers Hélène. Ronsard dit qu’Hélène « était belle » v.4, qu’elle s’émerveille v.3. Et à la fois je ressens sa rancoeur par rapport à l’amour qu’Hélène ne lui as pas donné, « regrettant mon amour » v.12.
Quand je lis ce poème, je ressens l’amour qu’à Ronsard pour Hélène, mais je ressens aussi une certaine agression envers elle car il la décrit vieille et seule. A la première lecture, ce sonnet est assez compréhensible, mais on en comprend seulement le fond et le vrai sens une fois étudié.
Comment, dans ce sonnet, Ronsard associe-t-il une notion de memento mori et carpe diem ainsi que son amour envers Hélène ?
Dans un premier temps nous verrons comment Ronsard met en place une notion de memento mori et carpe diem par le biais du temps qui passe et en nous montrant que le passé a des limites.
Dans un second temps nous étudierons l'amour de Ronsard à travers le sentiment amoureux qu’il fait ressortir et la perte de son amour pour Hélène.
Axe 1 : Memento mori et Carpe diem
A- Temps qui passe
- v.1, R. évoque le temps qui passe et la mort grâce aux mots « soir » et « chandelle ». Le soir est la fin de la journée et la chandelle s’éteint quand il n’y a plus de cire. La chandelle peut aussi être considérée comme un cierge, présent a la veillée d’un mort. Cela désigne la fin de la vie d’Hélène.
- v.2, le participe présent « filant » désigne l’action de filer la laine. Le temps défile comme la laine et désigne aussi le fil de la vie ainsi que le mythe des trois parques.
- Parallèle de construction entre « demain » v.13 et « aujourd'hui » v.14, désigne le temps qui passe
- L’allitération en -an des participes présents dans tout le poème « dévidant », « filant » v.2 « chantant », « émerveillant » v.3 « oyant » v.5 « sommeillant » v.6 « réveillant » v.7 « bénissant » v.8 « regrettant » v.12 montrent la lourdeur du temps qui passe
B- Le passé à des limites
...