Adm4015 Etats Unis
Fiche : Adm4015 Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beatrice13 • 10 Mai 2019 • Fiche • 1 008 Mots (5 Pages) • 656 Vues
ADM4015-EtATS unis
Chp 5 –Etats Unis
exercices :
Quels sont les événements importants depuis 1929 qui ont influé sur le contexte socio-économique américain? Nommez-en quatre.
Ma réponse :
Réponse à la question 1
Les événements importants qui ont influé sur le contexte socio-économique américain sont :
- 1929 : C’est le Crash boursier mais les États-Unis deviennent la plus grande puissance mondiale;
- 1935 : Il y a adoption du Wagner Act;
- 1945 : Les États-Unis contrôlent la majorité de la production mondiale;
- 1990 : Les États-Unis contrôlent le tiers de la production mondiale avec l’Allemagne et le Japon.
Définissez le compromis fordiste et indiquez à quelle époque il a vu le jour.
- Réponse à la question 2
- Le compromis fordiste ne renvoie pas à un contrat négocié de façon formelle, mais plutôt à une acceptation par les acteurs de la « logique » du marché et des droits de propriété. Le compromis consiste en un échange : des augmentations de salaires annuelles constantes sont consenties par les employeurs, alors que les syndicats, pour leur part, acceptent le droit de la direction de décider de l’organisation du travail au sein des entreprises.
- Le compromis fordiste fait référence à la politique salariale de Henry Ford propriétaire d’une usine de construction d’automobiles au début du XXe siècle. Celui-ci perfectionne par ailleurs le travail à la chaîne qui deviendra une façon répandue d’organiser le travail.
Comment peut-on qualifier les syndicats américains? Expliquez.
Ma réponse :
Réponse à la question 3
Le syndicalisme américain est généralement qualifié de syndicalisme d’affaires, c’est-à-dire que les revendications concernent surtout les salaires et la définition des postes des membres, sans que l’on ne tente d’influencer directement l’État par des actions politiques.
Expliquez pourquoi la structure de l’entreprise américaine est dite de capitalisme de gestion.
Ma réponse :
Réponse à la question 4
La structure de l’entreprise américaine est le capitalisme de gestion car la croissance des activités générera une classe de gestionnaires non plus propriétaires mais gestionnaires pour le compte des actionnaires, relégués maintenant à un rôle plus passif. Ainsi, de 1899 à 1929, le pourcentage d’employés administratifs par rapport aux ouvriers de production double. L’entreprise se subdivise en services fonctionnels et la rationalisation de la gestion entraîne la multiplication des fonctions de coordination, de contrôle et de planification.
Quel est le rôle de l’État américain dans le contexte de l’idéologie de libre entreprise?
Ma réponse :
Réponse à la question 5
L’État est limité dans ses interventions par l’idéologie américaine dominante, celle de l’individualisme, de l’autosuffisance et l’absence de responsabilité sociale envers le destin de chaque citoyen. Donc, l’État intervient très peu, sinon par des politiques minimales en matière de santé, de sécurité et d’égalité au travail.
Qu’est-ce que le Wagner Act?
Ma réponse :
Réponse à la question 6
Le Wagner Act est une loi du travail qui définit le fonctionnement de la négociation collective aux États-Unis.
Les conventions collectives sont-elles négociées de façon centralisées ou décentralisée dans le système américain? Expliquez.
Ma réponse :
Réponse à la question 7
De façon décentralisée. Le modèle américain est caractérisé par une diversité de pratiques de négociations qui se déroulent au niveau des entreprises, par opposition à un système plus centralisé où les négociations se font à niveau de secteur ou national. Comme il y a moins de possibilités d’établir une norme commune à toutes les entreprises, cela fragilise le système et offre aux employeurs une plus grande liberté au regard des relations de travail et des modes de gestion des RH.
...