Stratégie marketing
Étude de cas : Stratégie marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélie Cannenterre • 23 Décembre 2019 • Étude de cas • 3 171 Mots (13 Pages) • 494 Vues
Analyse logo SNCF :
Logo 1938 : La SNCF à été créer en 1938, il on voulu mettre en avant l’union des 4 chemins de fer de l’époque : Nord, Est, Ouest, Paris - Lyon- Marseille.
Logo de 1947 : Deux ans après la second guerre mondiale, la stratégie de communication est en lien avec le contexte. Il veux valorisé le sentiment de patriotisme, re nationalisé la société en France. On peut voir deux aspects : le blason moderne et la carte de France. Il montre qu’il veulent couvrir toute la France.
Logo de 1972 : Le logo est associé au slogan : « Prenons le train ». Le logo est complètement transformer du à le phénomène de l’électrification. Il représente le développement technologique de la SNCF. Les lettres en gros caractère montre la détermination, la puissance et mal stabilité de l’entreprise.
Logo de 1985 : On voit peut de différence avec le précédent. Pendant cette période on a eu deux slogans « le temps du bon train à bon prix » et « SNCF c’est possible ». On retrouve toujours l’idée que la technologie est le fonctionnement de l’entreprise avec l’arrivée doucement de la grande vitesse. La SNCF a changé de statut et est devenu un EPIC, et pour renforcer ce changement de statut, il y a une vrai modernisation de leur train. Volonté de se développer et de faire de la rentabilité. Il rentre dans une politique commerciale forte. La police a changé, elle représente les rails et le fait que les lettres ne soient pas fermées évoque la fluidité des transports.
Logo de 1992 : On voit l’apparition du choix des couleur qui est une entreprise public qui appartient à l’état français. La flèche rouge montre qu’il faut aller de l’avant et l’aspect de la vitesse. La SNCF veut renforcer son image de puissance. Le trait gris montre les rails du trains et la stabilité de l’entreprise. Le slogan de l’époque est « le progrès ne vaut que si il est partager de tous ».
Logo de 2005 : Il y a eu une grosse étude marketing pour ce logo, ce logo a été très mal reçu car la SNCF à voulu donner un gros coup de modernisation : politique marketing et communication, infrastructure, train. Il on voulu montrer un entreprise jeune, innovante et créative. La couleur se traduit par « la convenance et le changement ». Le dégrader montre le changement en douceur.
Introduction
Toutes analyses de situation, de stratégie communication s’articule autour de 3 axes importants :
Axe marketing : le but est d’étudier les objectif de la campagne communication et de publicité, les cibles et le marché dans lequel nous allons évoluer.
Axe de communication : mettre en place une stratégie de communication qui répond aux objectifs mis en avant lors des différents études marketing. La stratégie de communication que ce soit produit (montrer les qualité du produit)/ de marque (position de la marque, personnalité)/ institutionnel (culture d’entreprise, identité, partenaires/employés)
Stratégie média réponds aux questions : a quel moment, quel média et à quel cible ?
Axe media : moyens concret mis en place pour parvenir à un résultat souhaité
Axe marketing : placer votre marque dans un environnement
Le but est de placé la marque dans un environnement, elle se passe en 4 étapes :
Les objectifs et stratégies de campagne : lancement de produit, relancent de produit, campagne d’entretien, date de démarrage, produit disponible en magasin, rôle des média choisit et stratégies.
Les éléments de marketing : le service marketing se penche sur la synthèse des information sur l’entreprise, le produit, les concurrents, le problème posé (il est important avant toute campagne d’identifié les problème qui peuvent subvenir surtout dans le grand média).
Les objectifs marketing : avoir des effets direct sur les ventes, avoir des effets indirect sur les ventes (le but premier d’une publicité est de créer un prédiction sur l’acte d’achat), analyser la dépense de la concurrence
Les informations sur le marché de manière générale : ce que font nos concurrent, positionnement, PDM, période de communication, support, format, budget
L’analyse de la concurrence
La marque va se distinguer et parviendra à devenir ce repère mental des consommateurs en étant première sur un point ou quelques points. Pour mettre en avant l’atout le plus différent de la marque ou du produit et opter pour la stratégie la plus efficace, il est nécessaire d’analyser au préalable les forces, les faiblesses et les stratégies des acteurs avec lequel notre marque est en concurrence.
Il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont ces principaux concurrents ? : taille des entreprises, la PDM sur le secteur, historique de la marque, point fort, point faible, innovation, quel est la communication, implantation des point de vente, quel stratégie aujourd’hui il adopte pour communiquer?
- Quels sont leurs objectifs ? en adéquation avec l’attitude des consommateurs,
- Faut il craindre de nouveaux entrants potentiels ?
- Existe il une concurrence indirecte ?
Pour cela on utilise deux outils : le benchmark et la revue de presse
Un benchmark est une démarche permanente de recherches et d’évaluation des meilleurs produits ou pratiques visant à optimiser la performance de l’entreprise. Les objectifs et les bénéfice d’un benchmark est de savoir se situer, s’avoir ou on veux aller et comment, améliorer les processus d’une entreprise et la compétitivité, atteindre « l’excellence » sur son secteur d’activité, améliorer les connaissances des collaborateurs en interne sur un sujet précis, faciliter la prise de décision et alimenter notre veille concurrentielle.
La revue de presse est l’outil idéal pour d’un côté analyser les retombés dans la presse que ce soit pour nous ou pour nos concurrents.
Pour nourrir l’analyse des concurrents, il est important de diversifié les sources et vérifier la fiabilité des sources. Il faut prendre les informations fournit par les concurrents, la presse généraliste et spécialisé, national et international, ouvrage ou sites spécialisé sur la marché ou l’entreprise évolue. Il est important de prendre
...