Révisions cours sur la révolution
Fiche : Révisions cours sur la révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delphine.fabre • 13 Octobre 2021 • Fiche • 655 Mots (3 Pages) • 372 Vues
FICHE DE REVISION HISTOIRE
Veille de la révolution FR => Royaume FR dirigé par Louis XVI Monarque absolu de droit divin qui concentre tout les pouvoirs. Les frontieres sont déterminées par les héritages de l'époque féodale. Sociétés d'ordre et de privilèges (sujets, monarques). = L'ancien Régime
Depuis la moitiée du XVIII => pouvoir royal contesté par les philosophes lumieres ( defende leur liberte) le royaume connait une crise eco et budgetaire : la sociéte est fragilisée avec l'affirmaO de la bourgeoisie qui revendique + de pouvoir.
RevolutO FR=> apparait comme une rupture brutale de l'oragnisatO politique et sociale de la FR qui voit l'émeregeance de la NATION: la puissance souvenraine d'un peuple qui constitue une communauté politique qui conteste les divisions sociales de l'ancien régime.
5 Mai 1789=> Louis XVI réuni les états genéraux ( essemble des députés des trois ordres: clergé,noblesse,tiers-etats) à cause de la crise politique et économique dans le pays. Revendications du tiers non prises en compte alors les éputés disent representer le pays tout entier.
17 Juin 1789=> Les députés du tiers se déclarent assemblées Nationale. = negatO de la monarchie absolue et affirmatO de la souverainete nationale face au roi.
20 Juin 1789=> Ils jurent de ne jamais se séparer sans avoir donner une constitutO a la France = serment du jeu de Paume
14 Juillet 1789=> prise de la Bastille par les sans culottes.
4 Aout 1789=> abolition des privilèges par les députés grace aux violences dans les campagnes (la nuit).
Des 1789 => les divisions politiques s'intensifient noblesse contre révolutionaire fuit en autriche, les Feuillants sont partisans de la monarchie constitutionelle et veulent arreter la revoluO, les montagnards reunis autour de robes pierre deputés republicains les plus radicaux . Divisions sociales :les pauvres dominés par les riches. Divisions religieuses: prêtres jureurs vs prêtres réfractaires soutenus par le pape.
14 juillet 1790=> fete de la federatO proclame l'alliance de la Nation et du roi. Met en scène l'utilitée nationale.
Suite a ses évenements=> la sociétée d'ordre est abolie et la souveraineté nationale est proclamée. les sujets sont citoyens et ont des droits : liberté, égalité, la surete, la propriété. Puis en 1791 la monarchie constitutionelle est déclamée, le roi à un pouvoir excutif. Une assemblée est élue au suffrage censitaire masculin. La Constitution civile oblige les prêtres à lui preter serment.
20 juin 1791=> Louis XVI refuse toujours la DDHC et la monarchie constitutionelle. Il tente de fuir avec sa famille et est arreté à Varennes. Il est considéré comme un traître et les sans culottes réclament la proclamation de la République.
17 Juillet 1791=> la garde nationale tire sur le peuple qui demande la tête du roi et Lafayette perds la confiance du peuple.
En 1792=> les députés déclarent la guerre à l'Autriche (femme du roi) et à la Prusse qui menacent daider a remttre la monarchie on souspoune le roi de soutenir l'Autriche *Manifeste de Brunswick
le 10 Aout 1792=> les sans culottes prennent le palais des tuleries / roi emprisoné a la prison du temple/assemblée législative vote suspenssion royauté
20 septembre 1792 => victoire de Valmy vs l'armée Prusse
21 septembre 1792=> première république proclamée
21 Janvier 1793=> procès et execution de Louis XVI
En 1794 => Robesspierre (les montagnard) est executé par les députés modérés car il fait regner la terreur comme les sans culottes.
...