L’incidence du numérique sur le management
Synthèse : L’incidence du numérique sur le management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maïve Carelli • 19 Novembre 2020 • Synthèse • 679 Mots (3 Pages) • 1 754 Vues
Thème 4
Chapitre 6 : L’incidence du numérique sur le management
I - Le système d’information
A - Les multiples dimensions du Système d’information (SI)
Une donnée est un élément brut qui n’a pas été encours interpréter elle est à l’état de code. Une information est une donnée interprétée pour devenir une information une donnée doit être associé à un modèle d’interprétation qui lui donne du sens, elle permet de réduire l’incertitude si elle est utile et fiable. Le SI est un ensemble organiser de ressources techniques organisationnelle et humaine requises par le traitement des informations nécessaires à la stratégie et au métier de l’entreprise. Un SI a pour finalité d’aider à la prise de décisions dans l’entreprise en diminuant le niveau d’incertitude de l’environnement grâce au traitement de l’information collecter.
Il aide ainsi l’entreprise à déterminer sa stratégie et ses métiers, il y a trois catégories de SI :
- Les ressources matérielles (ordinateur)
- Les ressources organisationnelles (procédure et mode de travail)
- Les ressources humaines (personne qui traite l’information)
D’un point de vue technique le SI repose sur un système informatique composer de diverses ressources matérielles et immatérielles telles que des bases de données des outils de gestion de la relation clients (CRM) des outils de gestion de la chaine logistique (SCM).
Le Si à 4 fonctions principales
- Collecter : le SI acquière des données provenant de l’environnement interne ou externe de l’entreprise.
- Stocker : le SI conserve l’info accise, elle doit pouvoir être disponible et être conservée dans le temps.
- Traiter : le traitement permet de transformer l’info pour la rendre utile à la prise de décision
- Diffuser : le SI transmet l’info aux acteurs internes et externes
B - Le rôle du SI dans la prise de décision
Un SI intégrer au système de décision doit permettre de rendre le pilotage de la décision plus intelligent en fournissant des informations au différent niveau de décision qui sont : opérationnel, tactique et stratégique.
Le SI doit permettre de gérer l’abondance des flux d’information appeler Big Data, de fluidifier les processus organisationnels de l’entreprise.
Le PGI (progiciel de gestion intégré) permet de répondre à cette démarche d’intégration en rassemblant les données des différents processus clés de l’entreprise dans une base de données unifiés et structuré.
Le SI est un outil facilitant la détermination de la stratégie et de sa mise en œuvre, il doit insister la stratégie de l’entreprise et être en cohérence
II - Les conséquences du numérique sur le mana et les processus décisionnels
A - L’émergence de nouvelle
...