Liens dynamiques entre publics et institutions
Cours : Liens dynamiques entre publics et institutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludivine17130 • 4 Janvier 2016 • Cours • 2 461 Mots (10 Pages) • 1 164 Vues
Module: Liens dynamiques entre publics et institutions
Séquence 1 – Analyse de la demande et du besoin des publics
Activité 1 – Du côté de l'usager : du besoin à la demande
- Rappel de l'étude du besoin
Dictionnaire Quillet Flamarion
Privation de ce qui est nécessaire ou regardé comme tel.
Christina De Robertis dans son livre " Méthodologie de l'intervention en travail social"
Aspiration naturelle et souvent inconsciente
Désir ardent, ce qui est nécessaire
Exigence née de la nature et de la vie sociale
Le terme besoin fait donc référence à un aspect subjectif soit de l'individu, soit d'un groupe d'individus. C'est l'aspect subjectif qu'il nous semble essentiel de faire ressortir car, en travail social, le terme besoin recouvre une notion de carence ou de manque, ou frustation qui entraîne une souffrance.
Définition spécifique :
Des besoins fondamentaux aux besoins de réalisation de soi
La pyramide de Maslow par Abraham MASLOW
Illustre les différents types de besoin tout en proposant une hiérarchisation de ceux-ci allant des besoins vitaux comme se nourrir, se vêtir, se loger jusqu'aux besoins culturels, d'épanouissement et de réalisation de soi.
Schéma:
Les besoins éducatifs spéciaux
Visent l'amélioration de la prise en charge des enfants, pour qui le système pédagogique traditionnel n'était pas adapté et cela est très intéressant mais vague quant:
- Aux moyens et outils d'expertise des potentiels, lacunes,
- A l'application réelle des dispositifs d'accompagnement.
Le projet individualisé est un outil majeur des dispositifs actuels permettant de cadrer la démarche d'accompagnement des usagers et d'encadrer la méthode.
Les besoins physiques et psychiques
Autonomie physique et psychique
Autonomie physique = Capacité à accomplir seul les actes courants de la vie quotidienne et à assurer sans aide la satisfaction des besoins fondamentaux.
Autonomie psychique = Capacité à prendre des décisions responsables seul et de penser par soi-même.
Dépendance physique et psychique
Dépendance physique = Incapacité à subvenir seul à la satisfaction des besoins fondamentaux malgré certains aménagements et soins.
Dépendance psychique = Concerne les personnes qui ne peuvent pas vivrent sans se référer continuellement à un lien affectif ou à son substitut.
Objectifs de l'aide :
- Eviter la perte d'autonomie,
- Maintenir l'autonomie résiduelle,
- Tenter de restaurer l'autonomie quand cela est possible.
Pour obtenir des résultats :
- Anticiper au maximum la prise en charge,
- D'être force de projet,
- S'adapter à chaque personne,
- Communiquer.
- Demandes explicites et implicites
Dictionnaire
Demande : fait de demander, écrit contenant une requête
" Action de demander, de faire savoir ce que l'on souhaite ou désire"
Une demande est une action, un acte accompli par le client. Faire une demande au travailleur social implique une mobilisation de la personne afin de trouver une solution au problème qu'il veut résoudre.
Explicite : clair, complet, sans sous entendu
Implicite : contenu dans une proposition, dans un acte, non en termes formels mais par voie de conséquence.
Activité 2 : Le rôle des représentations sociales
- Généralités sur la place du demandeur
Lorsqu'une personne recherche de l'aide, elle est sujette à la dépendance puisqu'elle ne peut plus sans sortir seule, à la dépendance peut s'ajouter l'impuissance et la colère.
Le demandeur est en situation de fragilité, de souffrance, de précarité, affaibli par sa situation. Bon nombre d'usagers déploient une énergie considérable pour s'en sortir.
La chronicité du malheur peut anéantir mais elle peut aussi donner une solidité psychique et une rage de vie positive qu'il faut savoir connaitre et valoriser.
- Les représentations sociales de l'usager
La représentation sociale
Dictionnaire : image, signe quelconque qui sert à traduire l'idée d'une chose
D'après Denise JODELET : phénomène concept et théorie sous la direction de S.MOSCOVICI, la représentation est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique et concourat à la ocnstruction d'une réalité commune à un ensemble social.
Lorsqu'une représentation se créee, deux processus se mettent en oeuvre, l'objectivation ( correspond à l'agencement des connaissances relatives à l'objet représenté), avec la constitution d'un noyau figuratif et l'ancrage ( prolonge le processus précédent en conférant à l'objet de la représentation une fonction et une valeur).
Leurs fonctions:
- Cognitive d'intégration de la nouveauté,
- D'interprétation de la réalité,
- D'orientation des conduites et des rapports sociaux.
Les représentations sociales qu'ont les usagers à l'égard des aidants médico-sociaux viennent en partie à l'histoire de ces deux secteurs dans notre pays.
Les représentations sociales institutionnelles
Le domaine est vaste à traiter, nous allons aborder ces représentations à travers un angle plus original et nénmoins parlant : les lieux et les types de configuration spaciale des entretiens. Il s'agit en fait d'explorer la sémiologie.
La sémiologie : discipline philosophique étudiant les rapports du signifiants ( signe ou groupement de signes à transmettre) et du signifié ( contenu conceptuel d'un signe).
Les images du contexte social, économique et politique:
- Installation de la précarité,
- La peur du lendemain,
- La perte de confiance.
Les francais consomment de plus en plus de médicaments, de drogue ou d'alcool pour ne plus voir la réalité. Les suicides au travail révèlent un profond malaise engagé déjà depuis une bonne décennie. L'écart se creuse entre les classes sociales. L'usager ne supporte plus qu'on lui refuse une aide.
...